Les médecins généralistes ont manifesté, ce matin, dans neuf villes de Wallonie dont Tubize et Ottignies. La raison : les conditions de fonctionnement des gardes de nuit qui ont été modifiées par le SPF Santé publique et qui sont entrées en application le 1er mars. C'est que ces nouvelles mesures fédérales ont signé la fin du tri spécifique de nuit qui était effectué par un opérateur au départ du numéro 1733, lequel limitait les transferts d'appel vers les généralistes de garde. Aujourd'hui, fini le critère de tri. Les médecins de nuit sont appelables à tout moment et pour tout mais surtout, ils n'ont pas été consultés avant l'application de la nouvelle circulaire.
Sylvain Guillaume - Images : Patrick Lemmens
Recommandations
Image
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Marcher pour rendre visible la santé mentale. Candice et Mélodie ont relevé le défi de parcourir 100.000 pas en une seule journée. Leur périple les a menées au CHU Brugmann, à Bruxelles, où elles ont rencontré soignants et équipes psychiatriques.
Image
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Marine et Jérôme ont décidé de relier Dunkerque à Grez-Doiceau... en courant ! Un défi sportif qui vise avant tout à récolter des fonds pour Utopia 56, une association qui œuvre pour les migrants dans le Nord de la France.
Image
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien
À l’approche des fêtes de fin d’année, Walibi Belgium change de visage. Depuis trois ans, le parc belge propose Walibi Winter, un événement hivernal qui transforme les allées en un univers enchanté pour plonger les visiteurs dans l’ambiance des fêtes.
Image
Rixensart : RixRefugees évite la fermeture grâce au maintien du subside régional en 2026
Il y a quelques semaines, le collectif citoyen RixRefugees, actif à Rixensart, tirait la sonnette d’alarme : le subside de la Région wallonne, indispensable à son fonctionnement, était annoncé comme supprimé dès le 1er janvier 2026.