On le sait, les églises font partie de notre patrimoine mais ce que l'on sait un peu moins, c'est qu'elles regorgent de trésors. Des trésors artistiques mais également des précieux objets qui racontent notre passé.
L’église Saint-Sulpice à Beauvechain est un véritable exemple d’architecture néogothique en milieu rural. Le résultat de la détermination du doyen de l’époque. "Cette église est le résultat de la foi d'un homme, explique Simon-Pierre Abe, curé de la paroisse de Beauvechain. Il voulait une église plus grande... Et derrière lui, il y avait de nombreux chrétiens qui étaient prêts à le suivre dans ce projet fou." Un projet fou qui a donné naissance à cette jeune église au coeur de Beauvechain qui fêtera bientôt ses 160 ans mais qui renferme tout de même de précieux trésors du passé.
Les fonts baptismaux
Le mobilier néogothique de cet édifice est unique en son genre : les autels, la chaire de vérité ou encore les confessionnaux dégagent une remarquable homogénéité. Mais l'un des précieux trésors de cette église se cache à l'arrière de l'église : les fonts baptismaux. "Ils ont du appartenir à l'ancienne église, détaille Stéphane Rouget, Président de la Fabrique d'Eglise. Quand on a démonté l'église romane, les fonts baptismaux se sont retrouvés dans les gravats et on les avait jetés dans un étang. C'est comme ça qu'on les a retrouvés, près de 50 ans plus tard. On les a recollés et ils sont considérés, aujourd'hui, comme les deuxièmes plus beaux de Wallonie."
Florence Gusbin - Images : Adrien Broze
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville