Inauguré en 1885, le cimetière de Jodoigne, le plus beau du Brabant wallon, n'est pas lié à un édifice de culte. Dés le départ, il est conçu selon un plan urbanistique précis : un rond-point ponctué par une obélisque en granit, une allée centrale desservant les tombes des notables et personnes aisées et des allées secondaires menant à différentes zones où sont enterrés les plus humbles et, parmi ceux-ci, le carré des anciens combattants.
Ce cimetière abrite 400 tombes d’anciens combattants. Ces tombes sont difficile à entretenir et peu fleuries. La commune va réaménager l’espace dédiés à ces anciens combattants pour l’embellir et en faciliter l’entretien.
Thibault van Raemdonck - Images: Samuel Francis et Patrick Lemmens
Recommandations
Image
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
"Investir dans l'école, c'est investir dans l'avenir". Les enseignant.e.s de l'Institut de la Providence de Wavre ont organisé avec d'autres écoles des environs une chaîne humaine pour manifester leur mécontentement face aux mesures pour l'enseignement.
Image
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
Le Service d'Accrochage Scolaire du Brabant wallon ou "SAS BW" permet à des jeunes de 12 à 18 ans en décrochage de retrouver un chemin vers la scolarité. Un accompagnement alternatif qui porte ses fruits depuis près de 20 ans.
Image
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Une nouvelle convention de collaboration qui couvre la période 2025-2030. L'accord formalise et renforce dix années de coopération pour les interventions sur les incendies et les interventions médicales d'urgence.
Image
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville
La Ville de Genappe vient de lancer des ateliers numériques afin réduire la fracture numérique et renforcer l'autonomie 2.0 de ses seniors. Un public qui se sent souvent abandonné quand il s'agit d'utiliser son téléphone portable ou un ordinateur.
Image
Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes
Depuis début septembre, un lieu inédit a vu le jour à Waterloo : la première maison de fertilité de Belgique. Ici, tout est pensé pour accompagner les femmes et les couples dans leur santé reproductive, avec une approche humaine et pluridisciplinaire.