Cela peut paraître anecdotique, mais l'ancien couvent des Récollets de Nivelles vient d'être inscrit sur la liste des 12 sites patrimoniaux les plus menacés d'Europe. Une liste établie par un jury international d'experts en histoire, en archéologie, en architecture ou encore en conservation du patrimoine.
Depuis plusieurs mois, Europa Nostra, une ONG européenne de lutte pour la conservation du patrimoine culturel, s'intéresse au cas des Récollets. Plusieurs experts s'étaient vu refuser l'entrée sur le site en avril. Pour rappel, l'édifice est menacé par un projet immobilier de la société Lixon qui envisage de raser une aile de l'ancien couvent pour y ériger un immeuble à appartements. Europa Nostra tente de souligner l'intérêt patrimonial des Récollets : "Construit à partir de 1524 à Nivelles, le couvent des Récollets est le seul exemple complètement conservé de l'architecture et de la structure franciscaine en Belgique et l'un des rares restants en Europe."
Une liste symbolique pour concentrer les actions
Depuis 2013, le programme "7 most endangered" (les 7 plus menacés, NDLR) vise à mettre les projecteurs sur les sept lieux qui figurent sur la liste. "Dans la plupart des cas, la mise d’un site sur la liste sert de catalyseur et d’incitant à la mobilisation d’aides publiques ou privées, en ce compris la recherche de fonds", indique Europa Nostra. Les Récollets font partie des douze nominés au programme "7 most endangered" 2022.
p>
La liste des sept lieux les plus menacés d'Europe sera publiée au printemps prochain par Europa Nostra.
F.F.
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril