Près de 50 ans après avoir meulé son dernier sac de farine, le moulin de SainteS à Tubize s’apprête enfin à retrouver sa superbe d'antan. Depuis que ses ailes n’ont plus pris le vent, cet outil industriel est resté abandonné à son triste sort. Il a fallu la ténacité de certains pour obtenir, en 2019, le certificat de patrimoine indispensable à toute entreprise de restauration.
Direction les Pays-Bas pour la restauration
En ce début d’année 2022, les travaux ont démarré. C’est à une entreprise des Pays-Bas, spécialiste des moulins à vent, qu'est confié le soin de restaurer l'intérieur, tout le dispositif de bois et de métal, les deux énormes meules ainsi que la coiffe tournante et les longues ailes.



"Depuis 50 ans il n’y a eu personne à l’intérieur, donc c’est poussiéreux. Ce n’est pas entièrement détruit mais la structure a besoin de beaucoup de restauration, ce qui est encore bon est stocké ici, ce qui est trop endommagé, nous l’envoyons au Pays-Bas pour être rénové. Ce sera un moulin à vent complètement fonctionnel, donc tout doit être en état. Demain nous prévoyons de retirer la calotte tournante, elle sera démontée et transportée aux Pays-Bas, en hiver nous allons restaurer pièce par pièce et puis, au printemps prochain, nous reposerons tout sur le moulin à vent", nous raconte Jan de Jongh, restaurateur de moulins à vent et à eau. Le travail de la brique quant à lui sera assuré par une entreprise belge.
Un chantier estimé à 1 million 600 mille euros confié à des spécialistes qui, durant 8 à 9 mois, y consacreront tout leur temps et leur savoir-faire. In fine, le moulin de Saintes, entre Brabant wallon et Brabant flamand, sera plus qu’un simple moulin : il accueillera aussi un musée et un espace didactique.
La commune de Tubize est à la recherche d'un meunier
Toujours faut-il trouver un meunier pour faire tourner le moulin une fois qu'il sera en état de fonctionner. Quoi qu’il en soit, les ailes du moulin de Saintes devraient se remettre à tourner d'ici 200 jours ouvrables, le calendrier promis par les entreprsies de rénovaiton.
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville