La scène était impressionnante ce lundi : l'imposant clocher de l'église d'Oisquercq a été replacé par-dessus l'édifice au terme de huit mois de restauration. Posée au sol pour faciliter le travail des ouvriers, la coiffe devait être renovée de fond en comble en raison d'un défaut de fabrication qui menaçait la stabilité du bâtiment.
Une étape importante vient ainsi d'être franchie dans le vaste chantier de rénovation de l'église entamé en 2019. Des travaux nécessaires à la pérennité de l'église.
Plusieurs travaux de restauration en cours
La restauration de l'église de Oisquercq n'est pas le seul dossier en cours. Le Moulin de Saintes est également en cours de rénovation comme nous l'explique Michel Januth, bourgmestre de Tubize. "Toutes les boiseries ont été retirées et sont à l'analyse. L'idée, c'est de remettre le moulin en état de fonctionnement. Donc on pourra moudre du grain et ça c'est une bonne chose. On voulait vraiment remettre le moulin en état comme si le meunier venait de sortir et on fera en plus un centre d'interprétation de la meunerie pour expliquer aux jeunes toute l'histoire de la meunerie." La toiture de l'hôtel de ville de Tubize va également être refaite.
Delphine Gheysen - Images : Louis Peroo
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville