C’est un problème qui perdure depuis l’ouverture de la Résidence Belle Alliance, explique la permanente SETCa : un sous-effectif chronique. Un problème pesant pour le personnel, dénoncé depuis des mois, précise Claudia Reckinger. Une plainte a même été déposée à l’AVIQ au début de l’année. Par la suite, le directeur du lieu a été licencié par Orpea et une nouvelle directrice a pris ses fonctions. Mais ce n’est qu’en décembre dernier qu’une réunion a pu être organisée concernant le déroulement de journée. Une réunion qui n’a pas livré les résultats escomptés. Le mois de décembre s’est encore révélé très compliqué pour le personnel, qui a de nouveau dû évoluer en sous-effectif et prester des journées à rallonge, soutient le SETCa. Pour le syndicat, c’en est trop. Un préavis de grève a donc été déposé pour vendredi prochain.
Des positions très éloignées
Le groupe Orpea a accepté de réagir à la situation. Le directeur belge des ressources humaines promet des solutions et parle d'un problème local très regrettable. Concernant le sous-effectif, il affirme que cela est lié aux problèmes de recrutement dans le secteur.
La situation s’apaisera-t-elle rapidement ? On est en droit d’en douter tant les discours des deux parties semblent éloignés pour l’instant.
François Namur - Images : Adrien Broze
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville