La ferme et la pépinière Henricot à Corbais, paradis des oiseaux


C'est un cri d'alarme lancé la semaine dernière par des ornithologues : les populations d'oiseaux de nos campagnes sont en fort déclin. Un tiers d'effectifs en moins en 15 ans. En cause, notamment, l'agriculture intensive qui entraîne une disparition des habitats et qui utilise des produits chimiques. Mais tous les agriculteurs ne sont pas à stigmatiser. Certains, de plus en plus nombreux, vont à contre-courant des pratiques conventionnelles. A Corbais, par exemple, c'est le cas de la famille Henricot, bien connue pour sa ferme et sa pépinière sous serres. Le fils de la famille, Damien Henricot, a tenu à faire passer un message positif sur les réseaux sociaux. Chez eux, les oiseaux foisonnent, on y trouve de très nombreuses espèces. Et cela, grâce à des aménagements réalisés pour eux, et surtout à l'usage de pratiques agricoles alternatives et durables.

"Préserver son sol, c'est préserver la nature"

A Corbais, la famille Henricot exploite une pépinière dans des serres de 7000 mètres carrés et une ferme sur plus de 100 hectares. En adoptant des pratiques durables, elle a créé un véritable sanctuaire pour les oiseaux dans un lieu pourtant cerné par deux axes routiers importants : la N4 et l’E411. "Cela fait 17 ans que j'ai pris le taureau par les cornes, lorsque j'ai succédé à mon père. Lui pratiquait l'agriculture tout à fait conventionelle. J'ai supprimé la charrue, dans un premier temps, suite à des problèmes d'érosion et de compaction de sol. La technique marche très bien. Vous commencez à accumuler de plus en plus de vers de terre et de vie dans le sol. Et vous réfléchissez à moins pulvériser. Le fait de préserver son sol, c'est le début de toute une histoire qui finit par préserver la nature", nous explique Claude Henricot. Il y a quelques jours, son fils, Damien, a posté un message sur Facebook. Il voulait faire passer un message positif et signaler que certains agriculteurs sont respectueux de la nature, alors que l'ensemble de la profession est souvent fustigé. "On voit tous les jours ou tous les deux jours des messages négatifs à propos de l'agriculture dans les médias. Parfois à raison, parfois à tort également. Il y a des jeunes et des moins jeunes agriculteurs qui font des choses en faveur de l'environnement".

Une cinquantaine d'espèces, dont plusieurs rapaces

Dans leurs champs, Claude et Damien Henricot ne labourent donc plus, ils n’utilisent pas d’insecticides, et très peu d’herbicide, uniquement dans des cas très particuliers. Ils privilégient des sols couverts toute l’année, les associations de culture et favorisent les insectes auxiliaires, de quoi minimiser l’impact des nuisibles sur les cultures. Sans oublier l’installation de haies de variétés indigènes. L’ensemble de ces pratiques a un effet bénéfique sur la biodiversité dans son ensemble et donc sur les oiseaux. Pour aller encore plus loin, la famille a aussi installé de très nombreux nichoirs et perchoirs sur ses terres. D’où une grande diversité d’espèces qui ont trouvé ici un large panel de biotopes : alouettes, vanneaux, chardonnerets, pinsons, et même chouettes effraies et faucons crécerelles qui ont adopté les nichoirs spécialement créés pour eux. L’ornithologue Pascal Goset, collaborateur bénévole de l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, vient d’ailleurs souvent sur place pour observer et parfois baguer ces volatiles. "C'est vraiment une oasis au milieu d'un désert. Ce n'est pas par hasard que, pendant l'hiver, il y a une concentration d'oiseaux. Ce n'est pas par hasard non plus que pendant la période de nidification, il y a aussi des oiseaux. Parce qu'ils trouvent ici un endroit où pouvoir se nourrir et se réfugier. Il y a des haies ici, une aulnaie de l'autre côté. Ces biotopes différents attirent des oiseaux différents. Au niveau de la capture et du baguage, nous avons capturé une cinquantaine d'espèces différentes pendant l'hiver".

L'importance d'agir rapidement

Un baguage qui permet de suivre l'état des populations au fil du temps. De manière générale, les diminutions constatées peuvent être importantes d’une année à l’autre. Un effondrement des populations se produit parfois en quelques années, seulement. D’où l’importance d’agir rapidement, et d’adopter des pratiques agricoles plus durables. Celles-ci fonctionnent, aussi au niveau de la rentabilité, comme le prouve depuis un bon moment la famille Henricot sur une grande surface.

François Namur - Images : Dominique Tournay

Recommandations

Image
Visite guidée : Louvain-la-Neuve vue d’en haut durant l'été

Visite guidée : Louvain-la-Neuve vue d’en haut durant l'été

Envie de découvrir Louvain-la-Neuve sous un angle inédit ? Une nouvelle visite guidée vous invite à explorer les toits, terrasses et balcons des monuments les plus emblématiques de la ville. Cette activité permet d’accéder à cinq points de vue rarement accessibles au public.
Image
Wavre : Formation culinaire pour des jeunes porteurs d'un handicap

Wavre : Formation culinaire pour des jeunes porteurs d'un handicap

Tapas à roulettes, c'est le nom du nouveau projet actuellement en phase test de l'Escalpade. Pendant une semaine, plusieurs jeunes qui vont ou qui viennent de sortir des secondaires ont suivi une formation culinaire. L'objectif, leur ouvrir les portes du monde professionnel après leurs études.
Image
Villers-la-Ville : Des plantes médicinales à l'Abbaye

Villers-la-Ville : Des plantes médicinales à l'Abbaye

L'Abbaye de Villers-la-Ville dispose de plusieurs jardins. Dans certains, on retrouve des plantes potagères et dans d'autres, des plantes médicinales. C'est notamment le cas du jardin des simples. Alors quel est le secret de cet endroit ? On le découvre ensemble.
Image
Quoi de mieux qu'une glace artisanale pour se rafraîchir ?

Quoi de mieux qu'une glace artisanale pour se rafraîchir ?

On l’aime en cornet ou en petit pot, avec des goûts plus ou moins extravagants, la saison des glaces a bien commencé! Pistache, vanille, chocolat, la glace est un incontournable de l’été. La Ferme de l’Ornoy, nous a ouvert ses portes pour nous faire découvrir son atelier de glace artisanale.
Image
Genappe : la commune reçoit l'aide de cinq jeunes pour l'opération "Été Solidaire"

Genappe : la commune reçoit l'aide de cinq jeunes pour l'opération "Été Solidaire"

Si L’été rime souvent avec vacances et farniente, de nombreux jeunes en profitent pour s’initier au monde du travail. Dans le cadre de l’opération Été Solidaire financé par la Région Wallonne, la ville de Genappe a engagé 5 jeunes de 15 à 17 ans pour ses travaux d’utilité publique. Les étudiants travaillent notamment à l’entretien du cimetière de Bousval mais les tâches sont diverses et nombreuses.
Image
Wavre : Un concert à la sauce anglaise pour le 21 juillet

Wavre : Un concert à la sauce anglaise pour le 21 juillet

Wavre a célébré le 21 juillet en musique dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville. Comme chaque année, le "Bradford Youth Orchestra" s'est produit devant une centaine de personnes. L'Orchestre anglais est composé de jeunes musiciens en tournée en Belgique toute cette semaine.
Image
Rebecq : montez à bord du petit train du bonheur

Rebecq : montez à bord du petit train du bonheur

Idéal pour une escapade familiale bucolique, le petit train du bonheur circule tous les dimanches et jours fériés d'avril à septembre sur un parcours de 4 kilomètres et traverse la campagne Rebecquoise en longeant la Senne et la Vallée des Oiseaux.
Image
L'eau en musique au Musée de l'Eau et de la Fontaine

L'eau en musique au Musée de l'Eau et de la Fontaine

Le Musée de l'Eau et de la Fontaine à Ottignies propose durant l'été des stages pour les enfants et les familles. Un agenda qui propose notamment d'assister à un atelier de musique aquatique. Grâce aux instruments, l'eau révèle ses plus belles notes.
Image
Les cloches de Wavre en concert chaque jeudi

Les cloches de Wavre en concert chaque jeudi

Les cloches de l’église Saint Jean-Baptiste à Wavre sonnent un peu plus en juillet chaque jeudi de 12h à 12h15, les étudiants carillonneurs de la classe de carillon de l'Académie de Musique proposent un mini concert.
Image
Mont-Saint-Guibert : la population teste les recyparcs de l'in BW pendant un an

Mont-Saint-Guibert : la population teste les recyparcs de l'in BW pendant un an

Depuis le 1er juillet, le parc à conteneurs installé dans la sablière de Mont-Saint-Guibert est fermé. Devant le mécontentement de certains Guibertins vis-à-vis de leur déchetterie, la commune a décidé de tester une alternative pendant un an : les habitants sont donc invités à se rendre dans l'un des recyparcs de l'inBw à proximité afin d'en donner leur avis.
Image
Un nouveau parc public en plein coeur d'Ottignies

Un nouveau parc public en plein coeur d'Ottignies

C'est assez inhabituel. Un parc public vient d'être inauguré, samedi dernier, en plein centre d'Ottignies. Il est situé à la rue Reine Astrid. Et c'est un heureux concours de circonstances qui a permis à la commune d'acquérir le terrain de 25 ares situé en zone d'habitat pour en faire un espace vert préservé de l'urbanisation.
Image
La Hulpe : l'asbl Les Rênes de la Vie se mobilise pour Christian

La Hulpe : l'asbl Les Rênes de la Vie se mobilise pour Christian

Un appel à l'aide à La Hulpe. Celui que vient de lancer Les Rênes de la Vie, un centre d'hippothérapie qui soigne les enfants porteurs d'un handicap avec l'aide de poneys. Dans quelques jours, le palefrenier de l'asbl actif depuis 35 ans sera sans logement car sa maman va être placée dans une maison de repos et il ne peut rester dans la maison familiale.
Image
Nivelles : deux nouveaux réseaux de chaleur zéro carbone

Nivelles : deux nouveaux réseaux de chaleur zéro carbone

La ville de Nivelles a présenté, ce mercredi, le projet de construction de deux nouveaux réseaux de chaleur décarboné. Ces réseaux vont voir le jour d’ici 2025 aux parcs d’activités économiques de Nivelles Nord et Sud. Un nouveau projet innovant et écologique.
Image
Court-Saint-Etienne : des ados découvrent la robotique

Court-Saint-Etienne : des ados découvrent la robotique

Un stage unique en son genre a permis à des adolescents âgés de 12 à 14 ans de plonger dans l'univers de la robotique à Court-Saint-Etienne. Ce stage s'inscrit dans le programme "Délibère-toi", qui propose des ateliers gratuits aux élèves du secondaire à travers tout le Brabant Wallon.
Image
Criminalité : Les tendances sont à la baisse à Braine-l'Alleud

Criminalité : Les tendances sont à la baisse à Braine-l'Alleud

La commune de Braine-l'Alleud a dévoilé ses chiffres liés à la zone de police. Et le constat est clair, les tendances générales sont à la baisse. Si les cambriolages diminuent nettement, la cybercriminalité est par contre toujours bien présente.