Cette semaine, Infor Jeunes Brabant wallon organisait pour la 8ème fois à Nivelles une semaine thématique sur les jobs étudiant. Durant toute la semaine, les animateurs de ce centre d'informations pour les jeunes accueillaient des étudiants en quête de renseignements sur les jobs.
L'un des principaux problèmes est le manque de connaissance sur la législation en vigueur pour les étudiants jobistes.
Beaucoup ne connaissent pas les réglementations
Cette législation était connue pour offrir 50 jours de travail, il y a encore quelques années. Depuis, cela a évolué et les jobistes sont autorisés à travailler 475 heures. Ce qui permet de combiner plus facilement les horaires de travail avec ceux des cours. La pandémie du Covid a elle aussi eu quelques impacts sur cette législation. Cette année, 45 heures prestées lors du premier trimestre de 2022 ne seront pas comptabilisées dans le total des 475 heures annuelles.
En plus de cela, d'autres difficultés peuvent apparaître, comme la première rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation. De nombreux jeunes peuvent se retrouver perdus, ne sachant pas comment procéder pour mettre un maximum de chances de leur côté.
Un soutien personnalisé de la part d'Infor Jeunes
De nombreuses activités étaient prévues cette semaine dans le but de répondre à toutes ces interrogations. Même si la semaine thématique s'est terminée, le centre Infor Jeunes Brabant wallon reste ouvert pour répondre aux questions des jeunes.
D'autres actions devraient bientôt avoir lieu dans la province, notamment à Beauvechain ou encore à Genappe.
Lucas Dehoux - Images : Adrien Broze
Recommandations
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien