Grève à la prison d'Ittre : la direction annonce 40 agents supplémentaires

|

Les représentants du personnel rencontraient la direction locale et régionale de la prison d'Ittre ce jeudi soir à la suite de plusieurs incidents survenus entre les murs de l'établissement pénitentiaire qui ont conduit les gardiens à entamer un mouvement de grève. La situation était devenue critique en termes de manque d'effectifs et de tensions avec les détenus.

La réunion s'est terminée peu avant 22h et les syndicats en sont ressortis avec plusieurs promesses émanant de la direction. Dans un premier temps, 10 agents supplémentaires seront recrutés dans le courant du mois de décembre pour combler le manque de personnel immédiat. Par la suite, 30 gardiens supplémentaires, équivalant à 20 temps pleins, intégreront les équipes de la prison d'Ittre.

Par ailleurs, une vérification complète des systèmes de sécurité sera effectuée la semaine prochaine. Une enquête est toujours en cours pour déterminer pourquoi le système d'alerte de l'agent agressé dimanche dernier n'a pas fonctionné. Un agent nous confiait hier qu'il était difficile de concevoir qu'un agent ait le réflexe immédiat d'atteindre le bouton d'urgence sur son talkie-walkie alors qu'il recevait des coups de lames de son agresseur.

Les détenus problématiques sont dispersés

Les cinq détenus jugés les plus dangereux de la bande qui inquiétait le personnel ont été transférés hors des murs de la prison d'Ittre. D'autres devraient encore suivre. C'était là la revendication première du personnel qui craignait pour sa propre sécurité.

En attendant de voir les autres mesures se concrétiser, Vincent Gontier, délégué CSC, reste sur ses gardes : "Je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois". Les promesses de la direction ont été couchées sur papier et l'annonce de recrutement d'agents supplémentaires publiée sur le Selor, de quoi rassurer le personnel. Toutefois, le représentant CSC indique que cela ne sera concret que quand les nouveaux gardiens auront "signé leur contrat, passé les portes de la prison et presté leur première journée de travail".

Entre 15 et 20 agents ont poursuivi le mouvement de grève ce matin après 6h. Une assemblée générale s'est tenue en ce début d'après-midi, le personnel pénitentiaire a accepté l'ensemble des mesures. La couverture syndicale court jusqu'à 22h ce vendredi soir, le travail reprendra donc normalement dès samedi à 6h.

Florentin Franche

Recommandations

Image

Claude Arnold (Président des Amis de Gatagara)

Image
Amancay Egas Torres - Collectif des Femmes - Semaine Bien-être 2025

Amancay Egas Torres - Collectif des Femmes - Semaine Bien-être 2025

Image
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement

Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement

"Investir dans l'école, c'est investir dans l'avenir". Les enseignant.e.s de l'Institut de la Providence de Wavre ont organisé avec d'autres écoles des environs une chaîne humaine pour manifester leur mécontentement face aux mesures pour l'enseignement.
Image
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie

Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie

Le Service d'Accrochage Scolaire du Brabant wallon ou "SAS BW" permet à des jeunes de 12 à 18 ans en décrochage de retrouver un chemin vers la scolarité. Un accompagnement alternatif qui porte ses fruits depuis près de 20 ans.
Image

Marion De Backer (co-fondatrice asbl Dec!de)

Image
Un service mobile à Jodoigne pour lutter contre les dépendances

Un service mobile à Jodoigne pour lutter contre les dépendances

L’ASBL Patchwork aide les personnes dépendantes aux alcools et aux drogues. Active, depuis plusieurs années, dans l’ouest et le centre du Brabant wallon, elle offre dorénavant ses services dans l’est de la province.
Image
Inès Wilmet - Cheffe de Département - pour les 10 ans du Service puéricultrices relais de l'ISBW

Inès Wilmet - Cheffe de Département - pour les 10 ans du Service puéricultrices relais de l'ISBW

Image
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée

La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée

Une nouvelle convention de collaboration qui couvre la période 2025-2030. L'accord formalise et renforce dix années de coopération pour les interventions sur les incendies et les interventions médicales d'urgence.
Image
Nathalie Deldime pour la Journée Portes ouvertes de l'asbl Revi-sens

Nathalie Deldime pour la Journée Portes ouvertes de l'asbl Revi-sens

Image
Copie à revoir : 200 enseignants font la leçon à Nivelles

Copie à revoir : 200 enseignants font la leçon à Nivelles

Ce lundi 10 novembre, des actions ont été menées un peu partout en Fédération Wallonie-Bruxelles pour alerter contre les mesures d'austérité annoncées par la ministre Glatigny. 200 personnes étaient au rendez-vous à Nivelles.
Image
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville

Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville

La Ville de Genappe vient de lancer des ateliers numériques afin réduire la fracture numérique et renforcer l'autonomie 2.0 de ses seniors. Un public qui se sent souvent abandonné quand il s'agit d'utiliser son téléphone portable ou un ordinateur.
Image

Anne Beghin - boîtes à KDO

Image
Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes

Waterloo : la première maison de fertilité a ouvert ses portes

Depuis début septembre, un lieu inédit a vu le jour à Waterloo : la première maison de fertilité de Belgique. Ici, tout est pensé pour accompagner les femmes et les couples dans leur santé reproductive, avec une approche humaine et pluridisciplinaire.
Image

Christian Fayt: bourgmestre - qualité de l'eau

Image

Jean-Luc Calonger, Président fondateur AMCV