Enseignants et direction ont exprimé leur ras-le-bol ce jeudi. Ils ont été des milliers à marcher dans les rues de la capitale pour manifester devant le siège du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. D'autres ont soutenu le mouvement tout en continuant à donner cours.
"Je suis exténué"
Nous avons rencontré ce jeudi matin Thierry Rolland, enseignant à Wavre. Il s'apprêtait à partir pour la manifestation à Bruxelles. Face à la situation actuelle, il nous explique qu'il se sent exténué. "Trop, c'est trop et il est temps là maintenant de pouvoir le dire et peut-être l'écrire aussi. À force de tirer sur l'élastique, on va finir par claquer." Thierry Rolland est enseignant depuis 20 ans et pourtant à l'heure actuelle, le métier qu'il a connu au début n'est plus le même. On en demande toujours plus et selon lui, ça commence à devenir compliqué.
"Les réformes, on peut les entendre, on peut les mettre en place même si des changements seront nécessaires mais on ne veut pas de ça maintenant. Ce n'est pas le bon rythme." Les enseignants demandent aussi plus de considération en tant que professionnel du métier et partenaire mais surtout moins de mépris de la part du politique.
"Ça fait des années qu'on ne sait plus faire de la pédagogie"
Isabelle Chrispeels est directrice de l'Institut Saint-Léon à La Hulpe et, elle aussi, a décidé de soutenir ses professeurs. Plusieurs enseignants de maternelle étaient présents à Bruxelles. Les enseignants de primaire soutiennent aussi le mouvement mais ont préféré donner cours pour ne pas manquer un jour supplémentaire.
Le ras-le-bol d'Isabelle date déjà depuis longtemps. "Au niveau de la direction, on est submergé au niveau de l'administratif et la crise n'a pas aidé. Par exemple, les protocoles changent tous les deux ou trois jours et il y a aussi toute la gestion des cas Covid dans nos classes. Pourtant, notre mission première, c'est la pédagogie. C'est de travailler avec nos enfants et nos enseignants mais ça fait des années qu'on ne fait plus ça ou très peu."
Delphine Gheysen - Images : Patrick Lemmens
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville