Depuis mardi, les habitants de Jodoigne affluent à la maison communale avec des sacs plein les mains. Ils ont répondu présent à l'appel de dons pour les Ukrainiens.
Il manque des biens de première nécessité pour bébés
Selon Maria Buzan, qui supervise la collecte, "Il y a déjà pas mal de choses mais ce qui nous manque énormément, c'est tout ce qui est pour bébé. Pampers, lait en poudre et en brique, nourriture en petits pots, compotes. On manque aussi de médicaments et de sous-vêtements chauds comme des slips et des sous-pulls".
Les dons vont ensuite être envoyés à Noduwez pour être triés et rangés dans des caisses avant d'être envoyés en Pologne où une association locale prendra le relais.
Accueillir des réfugiés ukrainiens
À Jodoigne comme ailleurs, un élan de solidarité parcourt la population. Chacun essaye d'aider à sa façon comme on a pu le remarquer durant la collecte de dons. En plus de déposer des biens, des habitants s'inscrivent aussi sur la liste de recensement mise en place par la commune. "Si les gens veulent et peuvent accueillir des réfugiés, ils doivent envoyer un mail à info@jodoigne.be. Ils doivent y indiquer le nombre de places disponibles ainsi qu'éventuellement, une habitation. J'ai entendu par exemple parler d'un mouvement d'habitants qui veulent louer une habitation à plusieurs pour accueillir une famille ukrainienne", nous explique Ludivine Henrioulle, première échevine.
La collecte de dons à la maison communale de Jodoigne a encore lieu ce jeudi soir jusque 19h et ce vendredi de 9h à 12h. Une collecte permanente est aussi mise en place à Orp-Jauche.
Delphine Gheysen - Images : Patrick Lemmens
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville