La décision prise ce lundi à l'École communale des Colibris à La Hulpe est radicale : l'ensemble du personnel ainsi que tous les élèves des classes de primaires sont testés ce mardi matin. En tout, cela concerne quelque 350 personnes. Plusieurs cas avaient été détectés la semaine passée chez les élèves, en particulier au sein de deux classes, de même que dans le corps enseignant et le personnel d'entretien. "On avait des demi-classes, il n'y avait plus assez de personnel pour encadrer les élèves. Pas spécialement au niveau des professeurs, mais pour les temps de midi, par exemple", indique l'échevine de l'Enseignement, Josiane Fransen. Des ouvriers communaux étaient même venus en renfort pour combler le manque de personnel.
"Il fallait casser la chaîne de contamination, d'autant qu'on a des cas de variant britannique", explique le bourgmestre Christophe Dister. Les autorités de l'école ont mené une réflexion avec les services de Promotion de Santé à l'École et le corps enseignant ce week-end pour déterminer l'action à mener. C'est le test généralisé qui a été choisi, l'AviQ a remis son aval ce lundi et les tests ont pu commencer dès ce mardi matin.
Retour à l'école jeudi
En attendant l'arrivée des résultats, les cours sont suspendus. Les élèves sont présents à l'école ce mardi pour effectuer leur test. "Les parents qui le peuvent reprennent leur enfant à midi", indique le bourgmestre. Les résultats devraient tomber dès ce mercredi et l'objectif est de rouvrir les classes jeudi, avec les élèves et le personnel testé négativement. Josiane Fransen indique que bulles resteront identiques après les résultats : "Une classe, c'est un professeur et ses élèves". Les classes ne seront pas réorganisées. Si, toutefois, l'une d'entre elles devait se trouver dépourvue d'enseignant, c'est l'enseignement distanciel qui sera appliqué.
Les autorités communales ont choisi de ne pas effectuer de second test puisque les vacances de Carnaval débuteront d'ici le 15 février. Christophe Dister ajoute encore que "l'école n'est pas fermée, une garde est organisée pour les enfants". Il est néanmoins demandé aux parents qui le peuvent de garder leur enfant à la maison jusqu'à la tombée des résultats.
Florentin Franche
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville