Covid à l'École des Colibris : 350 élèves et membres du personnel testés ce mardi

|

La décision prise ce lundi à l'École communale des Colibris à La Hulpe est radicale : l'ensemble du personnel ainsi que tous les élèves des classes de primaires sont testés ce mardi matin. En tout, cela concerne quelque 350 personnes. Plusieurs cas avaient été détectés la semaine passée chez les élèves, en particulier au sein de deux classes, de même que dans le corps enseignant et le personnel d'entretien. "On avait des demi-classes, il n'y avait plus assez de personnel pour encadrer les élèves. Pas spécialement au niveau des professeurs, mais pour les temps de midi, par exemple", indique l'échevine de l'Enseignement, Josiane Fransen. Des ouvriers communaux étaient même venus en renfort pour combler le manque de personnel.

"Il fallait casser la chaîne de contamination, d'autant qu'on a des cas de variant britannique", explique le bourgmestre Christophe Dister. Les autorités de l'école ont mené une réflexion avec les services de Promotion de Santé à l'École et le corps enseignant ce week-end pour déterminer l'action à mener. C'est le test généralisé qui a été choisi, l'AviQ a remis son aval ce lundi et les tests ont pu commencer dès ce mardi matin.

Retour à l'école jeudi

En attendant l'arrivée des résultats, les cours sont suspendus. Les élèves sont présents à l'école ce mardi pour effectuer leur test. "Les parents qui le peuvent reprennent leur enfant à midi", indique le bourgmestre. Les résultats devraient tomber dès ce mercredi et l'objectif est de rouvrir les classes jeudi, avec les élèves et le personnel testé négativement. Josiane Fransen indique que bulles resteront identiques après les résultats : "Une classe, c'est un professeur et ses élèves". Les classes ne seront pas réorganisées. Si, toutefois, l'une d'entre elles devait se trouver dépourvue d'enseignant, c'est l'enseignement distanciel qui sera appliqué.

Les autorités communales ont choisi de ne pas effectuer de second test puisque les vacances de Carnaval débuteront d'ici le 15 février. Christophe Dister ajoute encore que "l'école n'est pas fermée, une garde est organisée pour les enfants". Il est néanmoins demandé aux parents qui le peuvent de garder leur enfant à la maison jusqu'à la tombée des résultats.

Florentin Franche

Recommandations

Image
L'invité dans l'actu - Danielle Gysebergt - Marche du coeur

L'invité dans l'actu - Danielle Gysebergt - Marche du coeur

Image

Cécile Van Buggenhout (projet Beanette)

Image
200 développeurs recherchés : Odoo s’appuie sur le Forem pour recruter

200 développeurs recherchés : Odoo s’appuie sur le Forem pour recruter

Face à une pénurie de profils informatiques, l’entreprise wallonne Odoo prévoit de recruter 200 développeurs en 2026 et s’appuie pour cela sur un partenariat avec le Forem. Objectif : former rapidement des candidats et leur offrir un emploi à la clé.
Image
Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

À Court-Saint-Étienne, le crématorium du Champ de Court vient de faire peau neuve. Après plusieurs mois de travaux, le site s’agrandit pour mieux accueillir les familles et répondre à une demande en constante augmentation.
Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre