Non, il n'y aura pas de deux roues le long du parcours du RER en Brabant wallon. Le ministre de la Mobilité enterre le projet. On le sait Ecolo avait proposé à maintes reprises de proposer cette possibilité de mobilité aux amateurs de vélo. Fin janvier, suite à l’interpellation de la députée Hélène Ryckmans, la Région wallonne avait laissé entendre qu’elle soutenait la création d’une piste cyclable expresse en parallèle au RER. Mais du côté du fédéral, c’est clairement l’immobilisme total : François Bellot est contre le projet. Motif invoqué : c'est trop dangereux ! Un argument défendu également par la SNCB.
Marcel Cheron a interpellé le ministre à ce sujet
Pour rappel, depuis de nombreuses années, les associations cyclistes et Ecolo réclament la création d’une piste cyclable temporaire sur le tracé du RER. Récemment, interrogé par la députée wallonne Hélène Ryckmans, le ministre wallon de la mobilité s’est pour la première fois montré ouvert à une discussion constructive sur le sujet. En effet, il a proposé d’amener ce point à l’ordre du jour du prochain CEMM, le comité qui rassemble les différents ministres de la mobilité.
Le député Marcel Cheron a donc logiquement voulu savoir si le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, accepterait de discuter du projet, et si une étude de faisabilité pouvait être initiée par Infrabel. Réponse de l'intéressé : c'est NON !
«Le ministre fédéral, explique Marcel Cheron, se définit comme étant un fervent partisan de l’aménagement de pistes cyclables sur des assiettes de voies de chemins de fer et de terrains ferroviaires qui sont abandonnés. Sa ferveur s’arrête visiblement aux frontières du RER». En effet, le ministre fédéral s’est dit réticent au projet. Il ne demandera donc pas d’étude de faisabilité à Infrabel.
Mathieu Baugniet
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril