Dans le cadre de la semaine pour le volontariat, nous avons rencontré Armand et Suzanne, un couple de professeurs volontaires qui a choisi de consacrer pas mal de son temps libre à l'apprentissage du français à des personnes d'origine étrangère. Pour coordonner leurs horaires d'apprentissage, Suzanne et Armand ont choisi l'ASBL l'Hirondelle de Perwez dont la mission est l'aide à l'intégration des personnes étrangères. Nous avons suivi un cours d'aphabétisation en présence de Sahker et de Rezk deux personnes réfugiées, un Irakien, l'autre Syrien.
Enseigner la lecture et l'écriture à des adultes venus d’ailleurs, c’est le volontariat qu’assument chaque semaine Armand et Suzanne
Tous deux retraités, ils éprouvent une grande satisfaction à rencontrer des personnes venues du bout du monde, principalement des personnes régugiées. Pour ce couple, c'est davantage un échange qu'un don, nous explique Suzanne Beaupain : "C’est vrai que moi j'apporte quelque chose. Je découvre quelqu'un devant moi, une personnalité, quelqu’un qui m’apporte quelque chose de lui-même, quelqu’un qui a confiance en moi et vis-à-vis duquel j’ai une responsabilité, donc c’est une relation de confiance. Nous sommes gagnants tous les deux".
Nathalie Wacquez - Images : Samuel Francis
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Genappe : Le succès des ateliers numériques de la ville