Afin de réduire la masse de déchets qui jonchent les rues après les festivités organisées dans la cité aclote, Nivelles avait imposé lors du Niv'Estival que les commerçants servent leurs boissons dans des gobelets réutilisables. Après ce premier test, ce sont des gobelets jetables et biodégradables qui feront leur entrée en scène pendant le carnaval nivellois du 29 février au 3 mars, indique l'Avenir.
Le test s'était avéré une réussite cet été : les gobelets réutilisables ont permis de réduire la masse de déchets de 60%, 1,8 tonne contre 4,3 lors de la précédente édition. Bilan positif en terme de charge de travail puisqu'un total de 18 heures de travail avaient suffi à nettoyer les rues pour les agents communaux, 28 de moins qu'en 2018.
Une solution pas optimale pour tous
En revanche, les commerçants ne voyaient pas d'un si bon oeil l'utilisation de ces coûteux gobelets à long terme, craignant que leur chiffre d'affaires diminue lors des événements futurs. Après concertation avec les commerçants, la Ville a décidé d'adopter une nouvelle solution : les gobelets jetables et biodégradables en maïs, poursuit l'Avenir. Ceux-ci coûtent moins de 4 centimes l'unité contre 15 centimes pour un gobelet réutilisable. "En contrepartie, les patrons horeca s'engageront à ramasser les gobelets situés aux alentours de leurs établissements afin de les faire recycler", précise l'échevin des Fêtes et du Folklore, Benoît Giroul, à nos confrères.
Le carnaval de Nivelles fera office de test pour cette nouvelle formule, l'objectif étant de mesurer les avantages et les inconvénients de chaque solution pour n'en adopter qu'une seule à terme.
Recommandations
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien