Ces dernières années, l'Intercommunale du Brabant wallon (IBW) n'a pas chômé en matière d'épuration des eaux. De très nombreuses stations ont été construites et mises en service à travers l'ensemble du territoire de la province. Aujourd'hui, 97% du Brabant wallon est équipé en stations d'épuration !
Parmi les bons élèves européens
Durant 15 ans, l'institution brabançonne et la SPGE ont réalisé d'importants investissements pour mettre en place les infrastructures de gestion des eaux usées dans les agglomérations de plus de 2000 équivalents-habitants.
D'après l'IBW, grâce à ce pourcentage élevé, le Brabant wallon se presse parmi les bons élèves en Belgique et même en Europe. Mais le travail n'est pas terminé.
Une station à Oisquercq
Le 1er septembre, les travaux ont donc débuté à Oisquercq, dans le bassin de la Senette, sur la commune de Tubize. Une station d'épuration y est en construction. Son inauguration est prévue à l'été 2018. Elle permettra d'assainir les eaux du village et du bois d'Oisquercq.
Complèter l'infrastructure
Ensuite, l'IBW planchera sur d'autres projets. En 2017, elle travaillera notamment sur les stations de Néthen, de Bois-Seigneur-Isaac et de Pinchart (Ottignies-Louvain-la-Neuve). Mais l'Intercommunale a également constitué 74 dossiers qui pourraient être inclus dans le prochain plan d'investissements de la SPGE (2017-2021).
Ces 74 dossiers permettraient de finaliser l'infrastructure permettant une gestion complète de l'assainissement collectif en Brabant wallon. Le tout pour un montant de 70 millions d'euros.
François Namur
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée