Voilà maintenant 13 ans qu'un groupe de pompiers volontaires s'est engagé dans une bataille juridique contre la Ville de Nivelles pour que leurs heures de garde à domicile soient rémunérées. Il y a deux ans, la Cour du travail de Bruxelles tranchait en la faveur des pompiers. Ce n'est qu'aujourd'hui que le montant des indemnisations, au terme de près de deux ans de calculs, vient d'être communiqué : les 37 hommes du feu se partageront environ 900.000 euros.
La Ville de Nivelles opérera l'indemnisation en trois temps. Un premier versement a d'ores et déjà été perçu cette semaine par les plaignants, les suivants interviendront en mai puis en juin. Pour la Ville de Nivelles, l'impact reste limité. "Mon prédécesseur, Hubert Bertrand, a eu l'intelligence de créer une provision pour indemniser les pompiers. On a déjà une enveloppe de 700.000 euros auxquels il faudra donc ajouter 200.000 euros dans l'exercice budgétaire actuel", indique l'échevin actuel, Germain Dalne.
Une affaire qui fait tache d'encre en Europe
"C'est évidemment un soulagement pour les pompiers", raconte Pierre Joassart, l'avocat des pompiers chargé de cette affaire. "Je tiens à saluer la persévérance dont ils ont fait preuve en 13 ans de lutte. C'est rare de voir de des gens qui s'impliquent autant." Un combat qui fait tache d'encre en Europe puisque l'avis rendu par la Cour de Justice européenne concernant les heures de garde a fait jurisprudence. L'arrêt Matzak, du nom du pompier qui avait en 2009 initié une procédure, se répand sur tout le continent. "Il y a beaucoup de procédures en ce moment, notamment en Irlande et en France. En Belgique, on a même reconnu les heures de garde des pompiers de Binche et de la zone Dinaphi (Dinant/Philippeville, ndlr)", note encore l'avocat des pompiers volontaires.
Pour les pompiers aclots, il faut toutefois nuancer ce montant. La victoire n'est que partielle puisque l'indemnité totale réclamée n'a pas été obtenue. Il ne s'agit que d'une rémunération partielle des heures de garde. Des indemnités qui varient d'un pompier à l'autre puisqu'elles dépendent directement du nombre d'heures de garde, on parle de quelques centaines d'euros à plusieurs dizaine de milliers d'euros, bien loin des "millions d'euros" espérés par le passé.
F.F.
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril