Au terme d'une journée caniculaire, le 23 juin 2016, une tempête se lève sur le pays, frappant de plein fouet le Brabant wallon. Le lendemain matin, on ne peut que constater les dégâts, à Jodoigne, les vents ont emporté avec eux une importante partie du hall sportif Baudouin 1er. Sa carcasse sera démantelée un an et demi plus tard.
C'est un coup dur mais la Commune de Jodoigne ne tarde pas à remettre sur les rails un projet pour la construction d'un nouveau hall sportif. Le projet comprend également une piscine et une salle culturelle, le tout sera construit sur un site de 12 hectares situé entre la rue de Piétrain et la Chaussée de Tirlemont, à deux pas du centre-ville.
Et maintenant?
Le projet va bon train. Une enquête publique s'est ouverte le 15 juin dernier pour se clotûrer le 14 juillet prochain. À l'issue de cette période un permis d'urbanisme pourra être obtenu si aucun recours n'est déposé. Le bourgmestre Jean-Luc Meurice espère obtenir le permis en octobre 2020 et vise une pose de la première pierre du hall "juste avant les grandes vacances 2021". Le maïeur préfère rester prudent sur les dates, "on est jamais à l'abri d'un recours", ajoute-t-il.
Et après?
Le budget de 22,5 millions d'euros comprend l'achat du terrain, l'améngament des voiries et du parking ainsi que la construction du hall sportif et de la piscine. Le prochain point à cocher sur la liste, c'est la construction de la piscine. À terme, Jean-Luc Meurice indique que le complexe accueillera un terrain de football et d'athlétisme permettant d'accueillir toutes les disciplines du genre, à savoir du lancer de poids, de javelot ou encore de la course de fond.
Plus qu'un domaine dédié au sport, le bourgmestre parle "d'espace de rencontres". Jean-Luc Meurice travaille de concert avec les bourgmestres voisins. Si les futures infrastructures ne sont encore qu'un projet vaguement dessiné, elles pourraient recevoir l'appui des entités voisines qui profiteraient elles aussi des installations.
Florentin Franche
Recommandations
Rixensart : RixRefugees évite la fermeture grâce au maintien du subside régional en 2026