Tripartite à Chaumont-Gistoux : Un nouvel accord avec suffisamment de signatures

par

Nouveau rebondissement politique à Chaumont-Gistoux. Un troisième accord de majorité a été présenté ce lundi matin. La liste Ensemble s'allie avec Villages et nouveauté cette fois-ci, ils sont rejoints par la liste Ecolo. Avec cette tripartite, la majorité se compose de 13 élus sur 21, un nombre suffisant pour valider l'accord.

Rappelez-vous, la nuit qui a suivi les élections, un accord avait été trouvé entre la liste Villages, qui avait récolté le plus de voix (30,6%) et la liste Ensemble (25,4%). On l'annonçait, Philippe Barras allait devenir bourgmestre de Chaumont-Gistoux. Mais le 21 octobre dernier, premier rebondissement. La liste Ensemble, menée par Bérangère Aubecq, parle plutôt d'un accord avec la liste Avec vous 1325 de Pierre Landrain. Dans ces deux situations, il y a pourtant, à chaque fois, un problème. Les accords ne réunissent pas toutes les signatures nécessaires. 
 
Ce lundi, nouveau rebondissement. Un troisième accord a finalement été trouvé. Les listes Villages et Ensemble s'associent avec Ecolo pour former une nouvelle coalition. Avec cette tripartite, ils obtiennent une majorité absolue avec 13 sièges sur 21. "On aurait préféré éviter cette saga, mais je crois qu'on a un très bon accord maintenant et finalement qui nous donne une majorité confortable qui va nous permettre de travailler maintenant pendant six ans sans avoir le risque de quelqu'un qui est absent ou une saute d'humeur. On va vraiment pouvoir travailler de manière approfondie et surtout en équipe." explique Philippe Barras, tête de liste "Villages". 

Des divergences d'opinions au coeur de la liste Ensemble

"Ce qu'il s'est passé, c'est qu'il y a eu des différents points de vue dans le groupe Ensemble et que ces points de vue ne parvenaient pas à s'accorder. Et donc, que ce soit lors du premier accord ou du deuxième, nous n'arrivions pas à avoir une majorité nécessaire pour pouvoir déposer un accord de majorité. Et donc il a fallu réfléchir et se dire quelle est la meilleure des solutions tout en pensant à respecter le vote du citoyen. Donc notre volonté, c'était vraiment de dire Villages est quand même sollicité par le citoyen. Une bipartite Villages avec Ensemble était trop courte. Donc il fallait absolument trouver un partenaire. On trouvait logique de travailler avec les Ecolo." présice Pierre-Yves Docquier, 2ème sur la liste Ensemble. 
 
Pour Ecolo, c'est une bonne nouvelle. Le parti, dans l'opposition depuis le début des discussions, a été approché lors des deux derniers accords pour finalement faire un choix comme l'explique Christine Dotremont, tête de liste Ecolo. "Début de semaine dernière, nous avons été contactés par les deux nouveaux accords qui avaient été créés et nous avons souhaité prendre le temps de la réflexion parce qu'il était important pour nous, des citoyens ayant souffert et une population un peu malmenée, de ne pas reproduire les erreurs de ces deux premiers accords. Donc, nous avons tout d'abord validé les valeurs qui étaient au sein de ce troisième groupe de réflexion. Et puis nous avons validé des projets pour s'assurer que notre électorat, les écologistes de Chaumont-Gistoux, qui représente depuis toujours près de 17 % de la population, nous voulions être certains que nos projets puissent avancer durant cette mandature et donc maintenant voilà, on a cette garantie et on souhaite travailler en ce sens". 

La liste Avec Vous 1325, étonnée par ce revirement de situation

Suite à cette annonce, nous avons contacté Pierre Landrain de la liste Avec vous 1325. Il se dit étonné par cette annonce mais il rappelle qu'aucun engagement n'a été pris par son groupe même si un accord avait bien été établi le 21 octobre. Selon ses dires, ils ont été approchés par la liste Ensemble. En dehors de cette situation, il se dit tout de même fier des résultats obtenus le 13 octobre dernier. 
 
Ce nouvel accord sera déposé cette semaine auprès du directeur général de la commune et Philippe Barras devrait normalement devenir bourgmestre. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rétrospective de juillet 2024 : en quête d'un peu de fraîcheur sous le soleil

Rétrospective de juillet 2024 : en quête d'un peu de fraîcheur sous le soleil

Dans le cadre de notre grande rétrospective de cette année 2024, il est temps de nous intéresser aux événements qui ont marqué le mois de juillet, entre fête nationale, l'été solidaire des jeunes et toutes vos activités sous le soleil !
Image
Brabant wallon : Nos conseillers provinciaux ont prêté serment

Brabant wallon : Nos conseillers provinciaux ont prêté serment

Les 37 conseillers provinciaux élus le 13 octobre dernier ont prêté serment. Alors que la Province du Brabant wallon fêtera prochainement ses 30 ans, elle est aujourd'hui dirigée par une nouvelle majorité MR-Engagés.
Image
Les jeunes Brabançons wallons en politique

Les jeunes Brabançons wallons en politique

On a tendance à croire que la politique intéresse de moins en moins. En particulier les jeunes… Les dernières élections communales nous ont démontré qu’il y avait pourtant encore de l'intérêt ! Rencontre avec trois jeunes élus de notre Province.   
Image
La folie du Trail s'est emparée du BW !

La folie du Trail s'est emparée du BW !

Ils étaient plus de 1300 coureurs à se donner rendez-vous à Chaumont-Gistoux pour la 8e édition du Trail du BW.
Image
Judo : Axel Clerget, médaillé d'or aux JO de Tokyo, présent au club de Chaumont-Gistoux pour une masterclass

Judo : Axel Clerget, médaillé d'or aux JO de Tokyo, présent au club de Chaumont-Gistoux pour une masterclass

Médaillé d'or par équipe au côté de Teddy Riner aux JO de Tokyo en 2021. Axel Clerget, bientôt retraité, parcours désormais le monde entier pour dispenser des masterclass (cours de haut niveau).
Image
Prestation de serment : un moment solennel pour tous les élus de la Province

Prestation de serment : un moment solennel pour tous les élus de la Province

Ce lundi soir, dans toutes les maisons communales du Brabant wallon, bourgmestres et conseillers communaux ont prêté serment. Petit tour de ces prestations avec des images fournies par ces communes !
Image
Wavre passe du bleu au turquoise

Wavre passe du bleu au turquoise

Hier soir, Anne Masson a passé le flambeau à Benoît Thoreau. Après 47 ans en bleu, Wavre change de couleur. La ville est désormais turquoise avec une touche de rouge et de vert. Un changement historique dans le Brabant wallon. 
Image
Samuel D’orazio devient le premier bourgmestre MR à Tubize

Samuel D’orazio devient le premier bourgmestre MR à Tubize

Ce lundi à Tubize, beaucoup de citoyens se sont rendus à l’Hôtel de Ville pour assister à la prestation de serment des conseillers communaux. C’est une nouvelle majorité composée d’élus du MR, des Engagés et du Réveil Citoyen qui a été mise en place.
Image
Un artiste pop art pour décorer les vitrines de Chaumont-Gistoux

Un artiste pop art pour décorer les vitrines de Chaumont-Gistoux

Comme chaque année les vitrines des commerces de Chaumont-Gistoux se parent de leurs plus belles décorations hivernales avec, à l'oeuvre et offert par la commune, l'artiste Art Hugo, qui n'en est pas à son coup d'essai et qui commence à avoir une certaine réputation dans le monde du pop art !
Image
Accord de majorité à Grez-Doiceau entre Avec vous et Alliance Communale

Accord de majorité à Grez-Doiceau entre Avec vous et Alliance Communale

Un pacte de majorité entre Avec Vous - la Liste du Bourgmestre et l’Alliance Communale à été signé hier à Grez-Doiceau. Malgré une majorité absolue de 12 sièges sur 23, les membres du groupe Avec Vous ont souhaité l’élargir à L’Alliance Communale, 9 sièges. Ensemble ils forment une coalition de 21 sièges sur 23. Nous avons rencontré Paul Vandeleen, qui nous explique pourquoi cette ouverture et cet accord de majorité entre deux listes, qui auparavant, se sont souvent opposés et dont les opinions divergeaient sur plusieurs dossiers, dont celui du home Renard.
Image
Retournement de situation à Chaumont-Gistoux !

Retournement de situation à Chaumont-Gistoux !

Après avoir annoncé un accord avec la liste "Villages" au lendemain des élections, la liste "Ensemble" change d'avis et a signé dimanche un nouvel accord avec la liste "Avec Vous 1325" de l'échevin Pierre Landrain qui deviendrait, du coup, le nouveau bourgmestre de Chaumont-Gistoux ce 2 décembre !
Image
Pacte de majorité à Ittre : EPI et MR reconduisent leur alliance

Pacte de majorité à Ittre : EPI et MR reconduisent leur alliance

À l'issue des élections communales du 13 octobre 2024, la coalition sortante à Ittre, composée des groupes EPI (Ensemble pour Ittre) et MR (Mouvement Réformateur), a consolidé sa collaboration sur la commune. EPI a gagné trois sièges, passant de 6 à 9, tandis que le MR a augmenté son score de 3 à 5 sièges. Ensemble, les deux partis rassemblent plus de 70 % des voix exprimées par les électeurs des entités d’Ittre, Virginal et Haut-Ittre.
Image
Rixensart : un accord de majorité trouvé qui ne fait pas que des heureux

Rixensart : un accord de majorité trouvé qui ne fait pas que des heureux

C'était la dernière commune en Brabant wallon qui n'avait pas encore trouvé un accord de majorité. Aujourd'hui, c'est chose faite. Patricia Lebon rempile à Rixensart au poste de Bourgmestre. Sa liste Alliance-politique MR s'allie à Solidarix et DéFI & Citoyens. Une bonne nouvelle pour certains et une déception pour d'autres.
Image
Nouvelle majorité à Wavre : les nouvelles attributions sont connues pour Ecolo

Nouvelle majorité à Wavre : les nouvelles attributions sont connues pour Ecolo

Il y a quelques jours, Christophe Lejeune, tête de liste Ecolo Wavre annonçait mettre un terme à sa carrière politique après 12 années passées dans l'opposition. C'est finalement Véronique Michel-Mayaux qui deviendra échevine. Jean Goossens présidera quant à lui le conseil communal.
Image
Nouvelle majorité à Rixensart : un projet signé par AP-MR, Solidarix et DéFI & Citoyens

Nouvelle majorité à Rixensart : un projet signé par AP-MR, Solidarix et DéFI & Citoyens

Ce 17 octobre, l’AP-MR, Solidarix et DéFI & Citoyens ont signé un accord de majorité en vue de la prochaine mandature communale 2024-2030 à Rixensart. Ensemble, ces trois partis forment une coalition majoritaire avec 17 sièges sur les 27 que compte le conseil communal, leur permettant de mettre en œuvre un nouveau projet pour la commune.