Les Amis des Récollets adressent une mise en demeure à la ministre

par

Le dossier du Couvent des Récollets est à l'arrêt depuis la dernière décision rendue par le Conseil d'État. Un immobilisme qui inquiète ses défenseurs, les Amis des Récollets. Ceux-ci ont rédigé une mise en demeure à la ministre Valérie Lescrenier.

Six mois se sont écoulés depuis que le Conseil d'État a cassé la décision de l'ancienne ministre du Patrimoine Valérie De Bue de ne pas ouvrir de procédure de classement du Couvent des Récollets, objet d'un projet immobilier piloté par le promoteur Lixon. La juridiction avait alors estimé que la ministre n'avait pas suffisamment motivé sa décision, ni tenu compte des expertises scientifiques concernant le site. L'Agence Wallonne du Patrimoine avait conclut au caractère exceptionnel du site, établissant qu'il s'agissait du plus ancien ensemble franciscain conservé dans son intégralité en Wallonie.
 
Depuis, le dossier prend la poussière tandis que les bâtiments continue de se dégrader. L'inquiétude grandit au sein des défenseurs du site qui ont donc choisi de mettre la pression sur la nouvelle ministre wallonne du Patrimoine, Valérie Lescrenier.  Dans un communiqué, ceux-ci déclarent : "Les Amis des Récollets espèrent que la Ministre Valérie Lescrenier posera des actes responsables en ouvrant la procédure de classement, laquelle permettrait d’emblée et pendant une période de 18 mois d’imposer au promoteur Lixon d’entretenir et de préserver ce patrimoine exceptionnel".
 
Contacté par nos soins, le cabinet de la ministre indique que le dossier est à l'étude. "Des échanges sont en cours avec le bourgmestre afin de faire avancer ce dossier. Le dossier du couvent des Récollets de Nivelles est complexe, ancien, et mérite une approche rigoureuse. La fiche patrimoniale réalisée par l'AWaP date de 2022 et le bâtiment a continué de se détériorer depuis : une mise à jour est indispensable avant toute relance de procédure."
 
La ministre entend réunir l'ensemble des acteurs - Amis des Récollets, Collège communal, Lixon & AWaP - autour de la même table. Voilà qui serait une première dans ce dossier. Jusqu'alors, les Amis des Récollets n'ont jamais rencontré le promoteur immobilier. En attendant, le temps poursuit sa route. Et pour ses défenseurs, chaque jour sans décision fragilise un peu plus le site.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Athlétisme : 2h09'23 au marathon, Dorian Boulvin vise désormais les JO

Athlétisme : 2h09'23 au marathon, Dorian Boulvin vise désormais les JO

L'athlète du CABW est devenu le 12 avril dernier le 8e belge à passer sous la barre des 2h10 sur marathon. A 28 ans, il rêve désormais de décrocher son ticket pour les JO de Los Angeles ou de Brisbane.
Image

Une nouvelle marionnette fait son entrée à l’Espace Marionnette de Saintes

L'Espace Marionnettes de Saintes a accueilli aujourd'hui sa 1500ème marionnette, et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit du Betchard, figure emblématique du folklore tubizien.
Image
Ramillies voit les choses en grand pour le 320e anniversaire de sa bataille

Ramillies voit les choses en grand pour le 320e anniversaire de sa bataille

20 ans après la dernière évocation de la Bataille de Ramillies de 1706, la commune replonge dans la grande Histoire… et voit les choses en grand ! Rendez-vous du 22 au 24 mai pour un week-end hors norme.
Image
Ottignies : des élèves plongés dans l’histoire des prisonniers de guerre pour entretenir le devoir de mémoire

Ottignies : des élèves plongés dans l’histoire des prisonniers de guerre pour entretenir le devoir de mémoire

À Ottignies, des élèves de l’école communale de la Croix ont participé à une animation autour des prisonniers de guerre. L'objectif ? Transmettre le devoir de mémoire à l’approche des commémorations de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Image
Basket TDM2 : sans gagner Nivelles obtient son ticket pour les playoffs

Basket TDM2 : sans gagner Nivelles obtient son ticket pour les playoffs

Les Nivellois se sont inclinés une dernière fois à domicile face au Phantom Booms lors de la phase classique. Une défaite sans conséquence, étant donné que le Guco Lier avait été battu vendredi soir. Nivelles disputera donc bel et bien les playoffs.
Image
Des élèves de troisième primaire adoptent la Butte du Lion de Waterloo

Des élèves de troisième primaire adoptent la Butte du Lion de Waterloo

Dans ce contexte, "l'adoption" prend la forme d'un projet commun pour toute une classe. Un projet qui permet aux élèves de découvrir au mieux le patrimoine local, de manière originale.
Image
La Hulpe, commune timbrée

La Hulpe, commune timbrée

À l'heure des courriers électroniques, la commune de La Hulpe vient de sortir une planche de 10 timbres dédiée aux 800 ans de l'église Saint-Nicolas. Mieux encore, une série de cartes postales avec ses lieux emblématiques vient aussi d'être éditée.
Image

Basket P1 Dames : Nivelles s'offre le doublé coupe/championnat

Quelques jours seulement après avoir soulevé la Coupe de Brabant face à Linthout. Les Nivelloises sont championnes de P1 suite à leur victoire face à Waterloo !
Image
Le Rail Rebecq Rognon devient "Royal" pour ses 50 ans

Le Rail Rebecq Rognon devient "Royal" pour ses 50 ans

Ne dîtes plus RRR... mais RRRR ! Un 4e 'R' pour un 50e anniversaire, le Royal Rail Rebecq Rognon opère depuis 50 ans. Une association chère à la vie rebecquoise.
Image
La criminalité en hausse à Nivelles et à Genappe en 2025

La criminalité en hausse à Nivelles et à Genappe en 2025

Le rapport d'activité de la zone de police Nivelles-Genappe indique qu'un peu plus de 4351 délits ont été commis en 2025 dans les deux communes. Une augmentation de 8% comparé à 2024.
Image
Arnaud Champagne : de l'or entre les doigts, du chocolat dans les étoiles

Arnaud Champagne : de l'or entre les doigts, du chocolat dans les étoiles

Au milieu des traditionnels œufs de Pâques, Arnaud Champagne assemble des fusées en chocolat. Des montages éphémères que l'artisan se plaît à renouveler au fil des ans et des défis techniques.
Image
2025 : une année record pour la production de vin dans le Brabant wallon

2025 : une année record pour la production de vin dans le Brabant wallon

Le cru 2025 a été exceptionnel pour les vignobles du Brabant wallon. La province enregistre une hausse de 85 % de la production viticole, par rapport au précédent record datant de 2023. La météo et la maturation de certaines vignes y sont pour beaucoup.
Image
Wavre : L'histoire du Stade Justin Peeters

Wavre : L'histoire du Stade Justin Peeters

Au cœur de Wavre, le Stade Justin Peeters est un lieu chargé d'histoire sportive. Pendant près d'un siècle, ce terrain a vibré au rythme du football local... Avant d'accueillir la Coupe du Monde de Hockey sur gazon cet été.
Image
Nivelles : le dépôt Keolis se prépare au virage électrique

Nivelles : le dépôt Keolis se prépare au virage électrique

À Nivelles, le dépôt de bus Keolis entame sa transition énergétique. Modernisation des infrastructures, arrivée progressive de bus électriques et défis techniques : le site se prépare aux exigences européennes en matière de mobilité durable.
Image
Hockey DH : Le Pingouin a cette fois tenu tête au Waterloo Ducks

Hockey DH : Le Pingouin a cette fois tenu tête au Waterloo Ducks

Après une déroute à l'aller à domicile (1-10) le Pingouin Nivelles a cette fois-ci eu le mérite de faire douter le Wat lors de ce match retour (5-3).