Depuis ce 16 septembre, il est difficile de trouver une bulle textile à Jodoigne. Elles ont presque toutes disparues… Mais pourquoi ? Directive européenne, crise du secteur, manque de solutions locales ? Le problème est plus complexe qu’il n’y paraît.
Depuis le 16 septembre, les bulles textiles ont disparu du centre de Jodoigne. Une décision prise en accord avec la commune, face à une situation devenue intenable.
Un secteur en crise
Les bulles de collecte, gérées notamment par l’ASBL Terre, ne répondaient plus à la demande. L’échevine de l’Environnement, Bénédicte Delmez nous explique : "Nous avons dû prendre cette triste décision d’enlever l’ensemble des bulles textiles à Jodoigne. Le flux de vêtements est tellement conséquent que les opérateurs ne sont plus en mesure de les collecter."
La crise s’explique aussi par une directive européenne, entrée en vigueur en janvier dernier, qui oblige les opérateurs à collecter tous les textiles, y compris les vêtements abîmés. Résultat : une surcharge que les acteurs du secteur ne peuvent plus absorber.
Quelles solutions pour les citoyens ?
Aujourd’hui, aucune alternative claire n’existe pour les habitants qui veulent se débarrasser de leurs vêtements usagés.
Les vêtements en bon état peuvent toujours être donnés à des associations locales : le CPAS, Fedasil, la Vesti-Boutique de la Croix-Rouge, entre autres.
Les textiles abîmés ou usés, eux, n’ont actuellement aucune filière de recyclage disponible. Si ce n'est les quelques bulles autres que de l'asbl Terre.
"C’est une situation aberrante : on demande aux citoyens de ne plus mettre leurs vêtements usés dans la poubelle tout-venant, mais aucune solution n’existe pour les prendre en charge", déplore l’échevine.
Une interpellation au niveau provincial
Face à cette impasse, le bourgmestre Jean-Luc Meurice a interpellé ses collègues des 27 communes du Brabant wallon, ainsi que le gouverneur. Objectif : mettre la problématique à l’agenda et mobiliser notamment inBW, l’intercommunale en charge de la gestion des déchets pour trouver des solutions.
La commune espère ainsi qu’une solution collective pourra être trouvée rapidement, afin de rétablir un système viable de collecte et de recyclage des textiles.
Sur le même sujet
Recommandations
Solidarité : Une donnerie organisée par l'asbl Crabe à Jodoigne
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée
Avant d'ouvrir la piscine, nous avons suivi les derniers préparatifs
Nouvelle piscine de Jodoigne : les premiers nageurs ont pu tester le bassin
La piscine de Jodoigne ouvrira ses portes le 12 novembre
Football : Jodoigne trébuche contre Aische dans le duel en bas de classement de la D3 ACFF