On termine notre semaine thématique sur Genappe par un peu de patrimoine et d'histoire au magnifique château de Houtain-le-Val. Les premières fondations datent de l’époque médiévale. cette propriété appartient depuis 1674 à la même famille.
Au départ, il n’y avait qu’une simple tour fortifiée, qui va évoluer et s’agrandir au cours des siècles. Une des particularité de ce bâtiment ce sont ses quatre fines tourelles. Il a failli disparaître sous les flammes, en septembre 1944, lors de la retraite des allemands. Depuis quelques années les propriétaires, le baron et la baronne de Cartier d'Yves, ont réalisé d’importants travaux de rénovation dans et à l’extérieur du château.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Nivelles : exposition des reliques de Sainte-Gertrude dans la Collégiale
2026 est une année importante pour Nivelles. Une année qui marque le 1400ème anniversaire de la naissance de Sainte Gertrude. Ses reliques ont été présentées dans la collégiale. L'archevêque de Malines-Bruxelles a présidé cette cérémonie très rare.
Image
À Braine-l'Alleud, le feu de sapins démarre l'année sur de bonnes braises
À Braine-l’Alleud, le traditionnel feu de sapins a une nouvelle fois marqué le début de l’année. Près de 3 500 sapins sont partis en fumée à Ophain, dans une ambiance conviviale… et particulièrement chaude, même pour les pompiers.
Image
Le tram vicinal : 100 ans d'histoire à Incourt
Plus important réseau ferroviaire du pays durant plusieurs décennies, le tram vicinal était un moyen de transport majeur en Belgique. Plusieurs de ses lignes traversaient Incourt à l'époque. La commune en retrace l'histoire dans une exposition temporaire.
Image
Braine-l'Alleud : Début de la restauration du Lion de Waterloo
À Braine-l'Alleud, la Butte du Lion de Waterloo se prépare à fêter ses 200 ans avec un sérieux lifting et un chantier de rénovation. Ces travaux permettront d’assurer la sécurité des visiteurs et veilleront à la conservation de ce lieu emblématique.