La Hulpe : Le Folon japonais est architecte

par

Kengo Kuma est l'un des grands maîtres japonais de l'architecture contemporaine. Ses maisons sont visibles dans plus de 50 pays. Il s'est rendu ce vendredi à la Fondation Folon qui vous propose le temps d'une exposition de découvrir ses réalisations.

C'est une rencontre entre deux univers ou plutôt deux visions du monde qui partagent une même quête : celle de la poésie et de la légèreté. Ici, les briques de la Fondation offrent un cadre parfait pour les structures en bois de Kengo Kuma. Pour le maître japonais, l'architecture ne doit pas être un bloc qui s'impose mais une enveloppe qui respire. "Cette exposition a réellement été imaginée pour ce lieux", nous explique Kengo Kuma. "J'éprouve énormément de sympathie pour l'univers poétique de Folon. Pour moi, cette expo est une sorte d'hommage qu'on peut lui rendre. Mes projets aussi s'inscrivent dans un univers poétique. Vous avec donc ces deux univers qui se rencontrent, voilà pourquoi cette exposition me semble unique !"
 
Entre photos sur voile qui jouent à merveille avec la transparence et maquettes en bois, la Fondation Folon propose donc de découvrir les œuvres de Kuma San. L'architecte a réalisé le Stade nation du Japon qui a servi de cadre aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Il a aussi conçu le Centre de tourisme d'Asakusa, soit une superposition verticale de maisons traditionnelles en bois et verre. "C'est une véritable chance pour la Fondation Folon d'accueillir Kuma San, un architecte de renommée internationale", nous avoue Stéphanie Angelroth, la directrice de la fondation. "Tout a démarré avec la rétrospective Folon organisée au Japon en 2024-2025. À cette époque, nous avions déjà établi pas mal de liens entre son architecture et l'œuvre poétique de Jean-Michel Folon. Ensuite, Kengo Kuma est passé ici nous voir et nous lui avons proposé cette exposition."
 
Qu'elles soient en bois ou en papier, les œuvres de Kengo Kuma révèlent sa philosophie : effacer l'architecture pour laisser place à la nature. Voilà donc un point commun entre le Japonais et Jean-Michel Folon, deux hommes qui ne se sont pas connus mais qui se ressemblent énormément. "Nous avons pas mal de points communs. Mais le plus important c'est notre vision poétique du monde inspirée par la vie quotidienne", avance encore Kengo Kuma. "Ces deux hommes se retrouvent aussi dans les messages philosophiques qu'ils font passer", explique encore la directrice de la Fondation Folon.

Entre sérénité, calme et volupté

Ces similitudes sont plus que frappantes. Là où Folon utilisait la transparence de l'aquarelle pour ouvrir des horizons, Kuma se sert de jeux de lumière. Avec une même recherche de sérénité, de calme et de volupté. Et tout cela est à visiter jusqu'en septembre prochain. Et en parlant de visite, ici à La Hulpe, le Japon n'a jamais été aussi proche.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Quand le manga rencontre Folon, le voyage poétique de Taniguchi s'invite à La Hulpe

Quand le manga rencontre Folon, le voyage poétique de Taniguchi s'invite à La Hulpe

À partir de ce 17 octobre, la Fondation Folon accueille une rétrospective dédiée à Jirô Taniguchi, le maître incontournable du manga d'auteur. Intitulée "Portrait lointain", l'expo rassemble plus de 150 œuvres, dont des planches originales.
Image
Les Crêtes La Hulpoises sold out pour la 44e édition

Les Crêtes La Hulpoises sold out pour la 44e édition

Image
Braine-le-Château : Des cartes postales pour remonter le temps

Braine-le-Château : Des cartes postales pour remonter le temps

À Braine-le-Château, une exposition de cartes postales anciennes permet de mesurer à quel point le décor local a changé. Notez que certains monuments, eux, semblent avoir traversé les siècles sans bouger.
Image
Mobilité : La Hulpe étend sa zone 30 à l'ensemble de sa commune

Mobilité : La Hulpe étend sa zone 30 à l'ensemble de sa commune

La zone 30, déjà présente dans le centre ville, va désormais s'étendre à l'ensemble de la commune, à l'exception des axes majeurs.
Image
Ramillies : Un invité de marque pour un parcours d'artiste à travers le village

Ramillies : Un invité de marque pour un parcours d'artiste à travers le village

Un parcours d'artiste, organisé en plein cœur de Ramillies, a rassemblé plus de 70 exposants répartis entre les 20 lieux d'exposition dans le village. Une occasion de découvrir les œuvres locales et, parfois même, de voyager un peu.
Image
Pause Culture - Isabelle Bary (Zebraska) - Fabienne Robert (Just'In Jewels)

Pause Culture - Isabelle Bary (Zebraska) - Fabienne Robert (Just'In Jewels)

La culture décortiquée avec des invités et des rendez-vous à ne pas manquer
Image
Serez-vous celui ou celle qui sauvera « L’Homme volant » de Folon ?

Serez-vous celui ou celle qui sauvera « L’Homme volant » de Folon ?

« L’Homme volant », sculpture emblématique de Jean-Michel Folon conservée à La Hulpe, a besoin de vous. Inscrite à la Tombola du Patrimoine, l’œuvre peut être sauvée grâce à votre vote, gratuit et ouvert jusqu’au 15 novembre.
Image
Louvain-la-Neuve : L'école des Bruyères a 50 ans !

Louvain-la-Neuve : L'école des Bruyères a 50 ans !

Nichée en lisière de bois, l'école maternelle et primaire des Bruyères célèbre son demi-siècle. Pour marquer le coup, professeurs et anciens élèves, parents et enfants ont réunis leurs archives et souvenirs pour construire une gigantesque ligne du temps.
Image
Journées du matrimoine : à Wavre, les femmes questionnent leur place dans l’espace public

Journées du matrimoine : à Wavre, les femmes questionnent leur place dans l’espace public

À l’occasion des Journées du matrimoine, Wavre met en lumière la place des femmes dans la ville. Parmi les temps forts, une exposition pour réfléchir aussi à leur propre place dans l’espace public.
Image
Genappe : 54e édition de l'exposition Saint-Barthélemy

Genappe : 54e édition de l'exposition Saint-Barthélemy

La salle omnisports de Bousval se transforme en galerie d'arts le temps d'un week-end. Elle accueille la 54e édition de l'exposition Saint-Barthélemy.
Image
Le tournoi 5 étoiles de La Hulpe fête ses 20 ans !

Le tournoi 5 étoiles de La Hulpe fête ses 20 ans !

Le tournoi estival 5 étoiles de La Hulpe fête ses 20 ans. Voilà une double décennie que le prestigieux tournoi fait vibrer les passionnés. En finale chez les hommes, le Waterlootois Harnold Huens remporte la finale pour la deuxième année consécutive.
Image
La Hulpe : le TC 1310 organise la 20ème édition de son tournoi étoilé

La Hulpe : le TC 1310 organise la 20ème édition de son tournoi étoilé

Du 30 juillet au 9 août, le TC 1310 de La Hulpe organise l’Armand Toiture Open. Et pour sa 20ème édition, les organisateurs ont vu les choses en grand. Les tableaux sont relevés. Et particularité cette année, la solidarité s'invite à la fête.
Image
Une exposition pour revivre le quotidien d'après-guerre

Une exposition pour revivre le quotidien d'après-guerre

Comment vivait-on dans nos villages après la guerre, jusqu'aux années 70 ? À Hélécine, le musée Armand Pellegrin propose un véritable voyage dans le temps avec son exposition Memoriae.
Image
Waterloo : quand les arbres racontent l'histoire

Waterloo : quand les arbres racontent l'histoire

Le musée Wellington propose une exposition originale consacrée aux arbres et à leur rôle dans notre histoire. Intitulée « Ces arbres témoins de notre histoire », elle explore leur importance, de la période napoléonienne jusqu’aux enjeux actuels.
Image
Louis de Funès à l'honneur les 20 et 21 juin à Hélécine

Louis de Funès à l'honneur les 20 et 21 juin à Hélécine

A Hélécine, un collectionneur passionné met à l'honneur Louis de Funès le temps d'une exposition. Objets rares, souvenirs de tournage et rencontres marquantes retracent le parcours de l'acteur, à l'occasion des 60 ans du film « La Grande Vadrouille ».