À Waterloo, un petit chien a littéralement été dévoré par un plus grand. Sans stigmatiser telle ou telle race, nous pouvons nous demander comment une agression mortelle comme celle-ci a pu arriver ? Réponse avec une comportementaliste canine.
Les faits se sont déroulés le 23 mars dernier. Maya est agressée par un berger allemand... "dévorée" disent ses propriétaires. Maya est une Loulou de Poméranie (un Spitz nain) et face au berger, elle ne faisait pas le poids... ni la taille. Une plainte a été déposée contre les propriétaires du grand chien, à la fois au civil et au pénal. Une enquête de police est en cours car les versions des différents propriétaires ne coïncident pas. D'un côté, c'est le petit chien qui a agressé le grand. D'un autre, c'est le contraire !
En attendant, nous avons rencontré une comportementaliste canine. Ne connaissant pas tous les dessous de cette histoire, notre spécialiste a quand même une petite idée concernant cette agression mortelle. "Aucun chien n'est agressif au départ", nous explique Catherine Paillet, comportementaliste canine chez Canispirit. "Peut-être que le berger allemand n'a jamais été au contact de ce genre de petit chien. Donc, ne connaissant pas l'autre, le berger a eu peur. Il l'a mordu pour se défendre."
La sociabilisation des chiens serait certainement la clé pour éviter une telle attaque. Le jour où nous avons rencontré Catherine, elle promenait Vaya, une jeune chienne des rues. Vaya est jouette. Elle est curieuse et, en même temps, elle craint beaucoup de choses car elle ne les connait pas. Jack, un berger allemand croisé, c'est son professeur. Il est là pour la guider. Et tout cela en compagnie de Catherine, la propriétaire de Jack. Pour Catherine, comportementaliste canin, un chien heureux est un chien sociabilisé. Et une bonne relation chien-maître est surtout synonyme de donnant-donnant : "Les chiens sont de super-opportunistes. Ils sont très intelligents et ils comprennent vite ce qui est bien et pas bien. Il faut surtout montrer aux chiens ce qu'est un bon comportement. Il faut le sortir, l'amuser. et en même temps, il faut leur donner des limites, leur imposer des règles et ne pas les changer en cours de route !"
Les propriétaires sont responsables de leur chien
Quoi qu'il arrive, ce sont toujours les propriétaires qui sont responsables des faits et gestes de leur animal de compagnie. "Tous les propriétaires doivent avoir une RC familiale", nous confirme Catherine. "Cette assurance couvre tous les problèmes que le chien peut engendrer."
Sur le même sujet
Recommandations

Football : Lasne-Ohain termine sa saison en beauté en battant Waterloo (P1)

Tilly : la maison fragilisée a été abattue sans endommager le reste du bâtiment

Des pièges à frelons asiatiques gratuits pour les Gréziens

Élever des poules chez soi : une solution face aux incertitudes sur le prix des œufs ?

Rugby : les Diables Noirs viennent à bout de la Suisse au Stade du Pachy et peuvent encore rêver de la Coupe du monde
