C'est avec le dessin, que Jean-Michel Folon a démarré sa carrière. La Fondation Folon à La Hulpe, présente une exposition inédite sur ces premières créations et celles de dessinateurs renommés.
La nouvelle exposition temporaire du musée Folon propose une page d'histoire méconnue et passionnante du dessin du XXᵉ siècle, avec le dessin d'humour. « Le dessin est un peu l'art mal aimé des musées et pourtant le dessin existe en soi et particulièrement au XXᵉ siècle, avec un courant qu'on appelle le dessin d'humour. Le dessin d'humour, c'est ni de la bande dessinée, ni du dessin en soi. Donc ce n'est pas tout à fait une œuvre d'art. Ce n'est pas non plus des gags potache et un peu bête. Ce n'est pas de la caricature non plus. C'est plutôt un dessin d'idée, un dessin d'esprit qui montre la tribu humaine avec ses petits travers, avec ses méfaits, ses petites hontes et qui nous fait du bien. Et la personne de laquelle on rit, c’est de nous même ». Explique Isabelle Douillet-de Pange, la curatrice de la Fondation Folon
Cette exposition réunit 150 œuvres graphiques d'une douzaine d'artistes. Jean-Michel Folon a côtoyé tous ces artistes, dont la plupart sont devenus des amis. « On part à l'exploration de douze grandes personnalités du dessin du XXᵉ siècle, des personnalités très différentes entre elles, de Steinberg à Alechinsky, de Sempé à Bosc et à Chaval ».
On connaît Folon comme peintre et sculpteur. On connaît moins son travail comme dessinateur. Celui-ci caractérise les premières années de création de l'artiste belge. « C’est quelque chose qu'on connaît mal chez Folon,’ c’est le début de sa carrière. Folon a commencé à la plume et au crayon. En 1955, il quitte Bruxelles. Il a en poche quelques contrats avec Moustique et avec Pan, il va travailler près de Paris. Son ambition, c'est de devenir un dessinateur de presse, un dessinateur d'humour. Folon décolle assez vite. Il a une idée formidable. Il envoie ses dessins aux Etats-Unis et très très rapidement. Les journaux de la côte Est des Etats-Unis vont être fascinés par son style et son succès aux Etats-Unis va lui ouvrir les portes des magazines en Europe, des galeries et des musées avec le succès qui sera le sien par la suite ».
Cette exposition sur le dessin d'humour de Folon et ses amis est visible du 8 mars au 31 août dans la ferme du château de La Hulpe.
Infos : www.fondationfolon.be
Sur le même sujet
Recommandations

Olivier Dardenne, prince carnaval 2018 à Hélécine, détient une incroyable collection sur Louis De Funès

Wavre : exposition des K-Dolls du Kiwanis dans les magasins et en ville
