Au Centre culturel de Genappe, jusqu'à la fin de la semaine se tient une exposition qui devrait plaire aux nostalgiques du Palladium, ce dancing mythique qui connut de belles heures de gloire à Baisy-Thy dans les années nonante.
À l'origine, le lieu était une ferme.
Bâtie au début du 19ème siècle, elle fut occupée par différentes familles de fermiers. En 1964, elle est rachetée par trois investisseurs qui la transforment en espace de loisirs : manège, restaurant et dancing "Le Baisy-Thy". Beaucoup d'artistes belges et étrangers de l'époque s'y produisirent, dont les Kinks connus pour leur célèbre tube "You really got me". En 1986, le "Baisy-Thy" change de propriétaire, une nouvelle discothèque voit le jour : le Palladium, que vont fréquenter durant plusieurs années de nombreux amateurs de musique électronique de la région.
C'est donc toute cette rétrospective historique que l'équipe du Centre culturel de Genappe a voulu mettre en évidence, avec l'aide du Cercle d'Histoire et d'Archéologie du Pays de Genappe, et d'Eric Tubiermont qui a collectionné de nombreux objets de ce haut-lieu festif.
Avis aux amateurs, pour celles et ceux qui auraient manqué le vernissage, un "finissage" se tiendra vendredi 29 mars 2019 à partir de 19h00.
Expo : le Palladium d'hier à aujourd'hui - Jusqu'au 31/03/2019 - www.ccgenappe.be
Sophie Voglaire - Images : Patrick Lemmens
Recommandations
La piscine de Waterloo accueille une exposition sur Peyo
Exposition : Le temps mis sur pause au Centre culturel du Brabant wallon
“Cheval : une histoire humaine”, la nouvelle exposition du Musée Wellington
Nivelles : une exposition de 250 photos pour revivre 40-45