Une toute nouvelle exposition est à découvrir en ce moment à l'Espace d'Art Le Neuf dans la commune d'Orp-Jauche. Ici, un livre et des artistes ne font qu'un pour créer l'exposition "Ateliers imaginaires".
Une exposition a souvent comme point de départ le travail d'un seul artiste ou une thématique qui en rassemble plusieurs. Mais ce point de départ peut aussi être un livre. C'est ce que propose Joaquim Hernandez-Dispaux grâce à son livre Ateliers imaginaires. Il est parti à la rencontre d'une vingtaine d'artistes actifs en Belgique.
"Je les ai rencontrés à chaque fois dans leurs ateliers et j'ai eu l'occasion d'observer ce qu'il y avait, les objets, etc. J'ai aussi beaucoup écouté ce que les artistes me disaient. Ensuite, je rentrais chez moi, je laissais un petit temps avant l'écriture, une quinzaine de jours, et puis je me lançais dans l'écriture avec un texte par artiste", explique Joaquim Hernandez-Dispaux.
Observer l'art à travers la critique imaginative
L'auteur propose aux lecteurs de poser un autre regard sur la critique souvent descriptive. Une critique dite imaginative. "Quand on est confronté à un tableau, on est souvent tenté de se limiter à décrire ce que l'on voit mais ici, ce livre est là pour dire que le spectateur ne doit pas rester passif face à une œuvre d'art. Il doit aussi contribuer à créer une œuvre d'art. Il peut raconter une histoire et laisser parler son imaginaire face à ce qu'il voit, ce qu'il ressent", précise Joachim.
L'exposition à découvrir dans un espace et non une galerie d'art
"L'Espace d'Art Le Neuf, on l'a conçu comme un espace ouvert, ouvert à tous les arts. Donc pas seulement les arts plastiques mais aussi la littérature et tout ce qui en découle comme le cinéma, le théâtre et aussi la musique. Cette exposition, c'est donc une ouverture et une suite logique", explique Violeta Deltell, responsable artistique à l'Espace d'Art Le Neuf.
Dans cette même logique d'idées, Violeta Deltell et son compagnon, Jean-Paul Dispaux, ont également décidé de créer leur maison d'édition, SOL Editions, en publiant le livre de Joaquim Hernandez-Dispaux.
L'exposition Ateliers imaginaires est à découvrir jusqu'au 16 juin.
Sur le même sujet
Recommandations

À Chaumont-Gistoux, les enfants ont droit à leurs histoires tout l'été

Nivelles : Rétrospective Jules Lempereur

Des élèves de l'école de Jauche traversent le pays pour la bonne cause

Tour final P2B : Fin de la saison de rêve pour Orp, sèchement battu par Woluwe
