TVCOM

Escalade : une compétition internationale à domicile pour François Mertens

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 septembre 2018 09:48  |   Wavre

À seulement 14 ans, le Limalois François Mertens vient de mettre un terme à une saison très intense. Ce week-end, le jeune grimpeur a participé au championnat d'Europe d'escalade pour jeunes en catégorie bloc. Une compétition qui se déroulait à Bruxelles au pied des arcades du Cinquantenaire. Le Brabançon y participait avec l'ambition de se rapprocher au maximum d'une finale. L'objectif n'aura pas été atteint puisque François Mertens n'a su passer le stade des qualifications. Sur les 8 blocs installés sur le mur de 25 mètres de large, il n'en a réussi que 3. Un total insuffisant pour se qualifier pour la finale.

Une saison internationale

Avec une sélection en équipe nationale de bloc et des participations à de multiples compétitions internationales, les choses se sont très vite accélérées pour le Brabançon. "Il doit s'y adapter. Tout cela est très nouveau pour lui", confie Serge, le papa du grimpeur, à l'issue de la manche qualificative qui s'est déroulée samedi après-midi. Car outre le championnat d'Europe de Bruxelles, François Mertens a également récemment pris part au championnat du monde d'escalade pour jeunes en bloc. À Moscou, il avait obtenu une 43e place. Des résultats honorifiques pour un grimpeur dont le bloc n'est pas forcément sa discpline de prédilection. Le Brabançon préfère grimper sur des voies, dans la discpline "lead". 

Après sa rentrée scolaire au Lycée Martin V en 4e secondaire, le Limalois remontera sur les murs d'escalade pour une nouvelle saison. Il disputera la première manche de la Coupe de Belgique pour jeunes le 29 septembre.

Quentin Weckhuysen - Images : Samuel Francis






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte