TVCOM

Une formation en permaculture pratique et philosophique

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 mai 2018 16:36  |   Brabant wallon

Les mains dans la terre, la tête dans les étoiles. Voilà qui résume bien Pas-à-Pas, un atelier de formation à la permaculture lancé en septembre dernier. Deux experts du potager se sont unis pour échanger leur vision de la vie et du jardinage, dans un jardin expérimental de Hoeilaart.

Un mode de culture productif

Florian, dit le "Naturopathe-permaculteur", et Géry, dit le "Philosophe-biodynamiste", ont progressivement monté ce petit jardin qui ne compte que 70 mètres carrés et entamé il y a plus d'un an. Il est le théâtre d'expériences qui allie des techniques de jardinage qui ont recours à l'électricité ou à des substances naturelles. Les résultats du laboratoire sont probants puisqu'il a déjà permis de récolter 257 kilos de fruits, légumes et plantes en tous genres.

Retour à la nature

La formation proposée est destinée à ceux qui n'y connaissent rien à la permaculture, comme au spécialistes de la botanique. Ce qui constitue l'essence de cette formation, comme le dit son initiateur, Florian t'Serstevens, "c'est le partage, le côté humain de l'expérience". Car oui, la permaculture, pour les deux hommes qui l'enseignent, n'est pas qu'une simple méthode de jardinage, mais bien un retour aux valeurs essentielles. Pas question pour eux d'utiliser le moindre insecticide, même bio, ce qui compte, c'est de trouver l'équilibre qui permet aux nuisibles de vivre en harmonie avec le jardin.






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte