Fin février, le lac de Louvain-la-Neuve a été mis en assec, vidé de ses 85.000 m3 d’eau. Objectif de l’opération : assainir ce plan d’eau et redonner une vie aquatique et diversifiée à ce lieu. La vase qui était au fond devait se retrouver à l’air libre au moins cinq mois. Huit mois après, l’opération finale de remplissage a débuté, lentement et naturellement à coups d'eau pluviale.
Retour de la biodiversité
Très vite des dizaines d’oies et de canards sont revenus élire domicile dans et autour du lac. Il ne manque plus que les poissons. Pour le rempoissonnement, il faudra attendre la fin février.
La prochaine vidange complète de ce bassin d’orage est programmée dans 10 ans.
Thibault van Raemdonck - images:Patrick Lemmens
Recommandations
Image
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme
Depuis quelques années, les mois de janvier et de février riment avec sobriété. Dry January et la Tournée minérale font de plus en plus d'adeptes... et font réaliser à davantage de Belges qu'ils ont un problème avec l'alcool.
Image
L'IAD désigne son nouveau directeur : Talheh Daryanavard prendra ses fonctions le 1er avril
L'Institut des Arts de Diffusion (IAD) se dote d'un nouveau directeur, Talheh Daryanavard. L'école supérieure de Louvain-la-Neuve était à la recherche d'un nouveau numéro un après s'être séparée d'Étienne Baffrey, dans un contexte de crise.