TVCOM

Les papillons : le baromètre de la biodiversité de votre jardin

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 août 2018 16:22  |   Braine-le-Château

Chaque été, les papillons colorent nos pelouses et prairies. Le week-end du 4 et 5 août, Natagora invite les citoyens à participer au recensement annuel des espèces communes dans leur jardin. Il s'agit de l'opération "Devine qui papillonne au jardin".

De moins en moins de papillons

Comme beaucoup d’autres insectes, les papillons disparaissent en raison de la raréfaction des milieux et de l’utilisation massive de pesticides. Privilégier un jardin naturel est certainement la meilleure manière d'inverser la tendance. Les papillons sont indissociables des plantes. Lorsqu'ils virevoltent dans un jardin, ce n'est pas par hasard. Ils y ont été attirés par les végétaux qui y sont présents pour se nourrir, pour pondre ou encore pour s'abriter et se reposer. Avec leurs exigences écologiques variées, les papillons agissent comme de véritables bio-indicateurs de la qualité de notre environnement. Observer les papillons chez soi offre une vue nouvelle sur la richesse du milieu que l'on foule du pied au quotidien.

Pour participer à l'opération, rendez-vous sur le site de Natagora. Sur ce site, on y trouve aussi des informations sur les plantes mellifères et les espèces de papillons.

 

Thibault van Raemdonck - Images : Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte