TVCOM

Les vieux ordinateurs ont encore une seconde vie

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 18 avril 2018 14:09  |   Waterloo

Nous dormons sur un immense trésor électronique. Environ un million d'ordinateurs portables finissent leur vie au fond d'une armoire, selon Recupel. Bien souvent abandonnés par leur propriétaire qui ne sait pas toujours comment s'en débarasser. Face à ce constat, la chaîne de réparation informatique Mister Genius a décidé de lancer l'opération Genius Cycle. Les 15 ateliers que compte la chaîne sont invités à se présenter avec leurs vieux ordinateurs afin d'en récupérer les pièces.

Réutiliser plutôt que jeter

Plutôt que de laisser son ordinateur prendre la poussière, le client récupère un bon de 25 euros dans les ateliers. En outre, la chaîne informatique garantit une destruction définitive des données de l'ordinateur en détruisant physiquement les disques durs - qui ne sont donc pas recyclés. Les chaînes de recyclage y trouvent également leur compte, tant les produits qui doivent s'y présenter manquent. Mister Genius travaille avec une ASBL en charge de récupérer les matériaux tels que le cuivre ou le plastique, qui n'ont plus leur place dans un autre ordinateur. Quant aux pièces encore intactes, Mister Genius se charge de les utiliser pour remplacer les pièces défectueuses d'autres ordinateurs et ainsi proposer des ordinateurs reconditionnés.

Bénéfice pour l'environnement et pour l'emploi

Au-delà des particuliers, ce sont les entreprises qui prennent part à l'action. Pour elles, il est courant de se débarasser de ce type de matériel, mais derrière Genius Cycle, c'est aussi la formation de jeunes qui se cache. La récupération massive de matériel permet effectivement à Genius Cycle de former des jeunes à la réparation d'ordinateurs sans les mettre en contact immédiat avec des machines parfois coûteuses, sans prendre le risque d'abimer l'ordinateur d'un client. L'ensemble des composantes récupérées sont centralisées depuis les ateliers, Mister Genius se targue en outre d'avoir créé un poste, uniquement dédié au tri de ces pièces.

Florentin Franche - Images : Philippe Michaux






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte