TVCOM

Immersion à Villers-la-Ville : comment fait-on le beurre à la Ferme du Try ?

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 06 juillet 2018 12:04  |   Villers-la-Ville

Alors que les consommateurs commencent tout doucement à tourner le dos aux grandes surfaces et reviennent aux produits locaux, la Ferme du Try à Villers-la-Ville, elle, n'a jamais changé ses habitudes. Depuis que les grands-parents de Pascal Coppens se sont installés dans cette bâtisse durant les années 20, le beurre est produit chaque semaine. Une tradition familiale qui se perpétue depuis trois générations maintenant.

Une ferme à taille 'humaine'

Chaque matin, c’est le même rituel. La ferme du Try à Villers-la-Ville s’active auprès de sa quarantaine de vaches. "Nous possédons une septantaine de bêtes, mais il n'y a qu'une quarantaine de vaches qui produit du lait" précise Françoise Laermans, propriétire de la ferme du Try et épouse de Pascal Coppens.

Dans la prairie, on retrouve des Normandes, des Montbéliarde ou encore des Blanc bleu belge. Une ferme à taille humaine où chaque bête a son prénom et son caractère. "Voici, Riri le boeuf" sourit Françoise quand elle nous présente une de ses bêtes qui se baladent en liberté dans la propriété. Ici, on ne vise pas la productivité à tout prix mais la qualité. 50 kilos de beurre sont produits chaque semaine en été. La moitié en hiver. "Les vaches donnent plus de lait en été qu'en hiver, elles donnent plus de lait à partir du moment où elles mangent plus d'herbes en prairie" explique Françoise.

Chaque mercredi, Pascal Coppens fait sa tournée afin de vendre son beurre. Il se rend chez les clients habituels et ceux qui passent commande. La supérette du coin propose également ce produit 100% local.

Plus d'informations ? Les coordonnées sont ici !

 

Florence Gusbin - Images : Adrien Broze






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte