TVCOM

Genappe : Le projet Vitr'In s'agrandit

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 31 mai 2018 17:03  |   Genappe

En 2017, le projet Vitr'In était lancé sur la commune de Genappe. L'objectif : une redynamisation urbaine en donnant l'opportunité à des créateurs, artistes, artisans d'occuper des commerces inoccupés du centre-ville. Plusieurs rues de la cité du Lothier (dont la rue de Charleroi, autrefois très commerçante) ne sont plus que l'ombre d'elles-mêmes. Il fallait redonner de l'animation et de la vie.

Deux espaces avaient vu le jour il y a un an avec 6 artistes qui exposaient leurs oeuvres mais surtout qui se servaient du lieu comme espace de travail et lieu de partage de talent. Une belle initiative qui évolue aujourd'hui puisque deux nouveaux lieux seront inaugurés le 8 juin. Le premier prendra place rue de Charleroi, le second rue de Bruxelles. Ce dernier a une particularité puisque ce sont deux créatrices qui l'ont investi. Elles vont mettre uniquement en avant des créations belges. D'autre part, l'espace appartient à un privé, ce qui n'est pas le cas des autres lieux, tous propriétés de la commune.

Une expérience enrichissante

C'est le centre culturel qui sélectionne les artistes qui investiront les vitrines désaffectées. Les candidats sont nombreux. Avantage pour l'artiste : disposer d'un espace de travail collectif à moindre coût puisque chaque mois, ce sont 50 euros qu'il devra débourser pour les charges. D'autre part, une petite rénovation pour rendre les lieux agréables est demandée.

Les artistes sont ravis de partager leur travail avec d'autres, de rencontrer les habitants du quartier et bien entendu de se faire connaître. Un projet culturel qui durera durant quelques années et qui sera probablement amené à disparaître quand le vaste projet de revitalisation urbanistique sera sur les rails. Il verra l'implantation de logements et de commerces de proximité en plein centre-ville. L'inauguration des deux nouvelles vitr'In aura lieu le 8 juin sous la forme d'un parcours artistique et gourmand qui mènera le public de la rue de Charleroi à la rue de Bruxelles. Cela se passe de 18 à 21h. Et c'est gratuit.

Caroline Leboutte - Dominique Tournay






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte