TVCOM

"Rien ne se perd,..." à l'in BW !

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 10 septembre 2019 16:28  |   Brabant wallon - Wavre

Où vont nos eaux usées ? Partant de cette question l'in BW a tenu à mettre en avant une de ses activités encore trop méconnue, la valorisation agricole des boues au sein de ses stations d'épuration. Ces boues présentent un intérêt agronomique, pour les sols ou la nutrition des cultures, mais aussi un intérêt économique et environnemental.

Le BW leader !

Avec 97% de boues issues des eaux usées revalorisées en agriculture, le Brabant wallon est un très bon élève au niveau belge.

Au fil du temps, les techniques ont bien évoluées. Les boues sont aujourd'hui séchées, notamment sous forme de pellets, ce qui facilite le stockage et l'épandage sur les terrains agricoles au moment opportun.

Un intérêt manifeste

L'in BW a une clientèle de 250 exploitations agricoles - soit environ un quart de l'ensemble de celles-ci sur le territoire de la province -, qui amendent quelques 2500 hectares de terre par an. Dans les années à venir, avec une population qui ne cesse d'augmenter, il faudra s'attendre à une augmentation des quantités de boue à produire.

Sophie Voglaire - Images: Philippe Michaux






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte