TVCOM

Bon sang, donnez-le !

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 14 janvier 2019 16:33  |   Ottignies-Louvain-la-Neuve

Comme chaque année à cette période, la Belgique fait face à une période de pénurie des dons de sang. Pour contrer le problème, la Croix-rouge va organiser une campagne de sensibilisation.

Sang-problème !

C'est au centre de prélèvement de Louvain-la-Neuve que nous avions rendez-vous pour rencontrer Giovanni Fragapane, responsable du centre. Le problème est que, les prélèvements diminuent alors que la demande des hôpitaux est stable et parfois même, augmente. Quand une personne fait une donation, 3 produits différents sont prélevés : les plaquettes, les globules rouges et le plasma. Le souci est que la durée de conservation des plaquettes n'est que de 5 jours ! Et il faut compter également le transport vers les hôpitaux et la filtration, ce qui fait perdre 1 ou 2 jours de plus environ. C'est pour cela que les centres de prélèvements préféraient des donations constantes durant l'année que des pics momentanés.

Sang-arrêt !

Pour pouvoir donner son sang, il faut remplir certaines conditions. Pour commencer, il faut avoir plus de 18 ans, peser minimum 50 kilos et être en bonne santé. A l'entrée du centre de prélèvement, un questionnaire sera aussi a remplir pour connaître d'autres informations quant à la bonne qualité de votre sang. Il faut savoir qu'une personne en bonne santé peut donner 4 fois par an son sang soit 1 fois tout les 3 mois.

 

Charly Monfort - Image : Patrick Lemmens






Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte