TVCOM

Le moulin banal de Braine-le-Château... pas si banal que ça !

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 04 août 2020 13:10  |   Braine-le-Château


Tout au long de cet été, TV Com a décidé de vous emmener à la découverte des musées du Brabant wallon ! A Braine-le-Château, c'est le musée de la Meunerie et son moulin banal qui ont ouvert leurs portes à notre équipe. Un véritable plongeon dans l'époque médiévale ! A l'époque, c'est dans ces lieux que le peuple venait moudre son grain et le transformer en farine. Immersion.

Banal... Pour les Banalités !

Situé à la rue des Comtes de Robiano à Braine-le-Château, les passants ne peuvent pas le louper : le moulin est toujours là, prêt à utiliser l'eau du Hain pour moudre son grain. A l'époque, le moulin possédait deux roues hydrauliques. Cette rotation actionnait quatre doubles meules. Le peuple y faisait la file afin d'avoir sa farine. Pour utiliser le moulin, les paysants payaient une "banalité", c'est de là que le moulin banal tire son nom ! Cette banalité, un sac de farine par exemple, était donnée au Seigneur du village, propriétaire des lieux.

Avec son musée de la Meunerie, le moulin banal peut être visité tous les jours de la semaine (sur réservation uniquement), sauf le lundi. Les visiteurs pourront y apprendre le fonctionnement du moulin mais également les techniques utilisées par le meunier pour récolter de la farine de qualité. Tout un univers qui se perd et pourtant en dit long sur la vie d'antan.

Le syndicat d'initiative de Braine-le-Château propose d'ailleurs une visite guidée de la ville car le moulin s'inscrit dans un 'ensemble'. Les visiteurs pourront, tout d'abord, découvrir la grand-place occupée par la Maison du Bailli et le célèbre pilori. Ensuite, ils feront un détour par le lapidarium du village pour enfin découvrir le moulin banal et le parc du château. Une visite guidée qui dure entre 2h et 2h30.

Plus d'informations : tourisme@braine-le-chateau.be ou par téléphone au 02/366.93.49

 Florence Gusbin - Philippine Wambersie (Stagiaire) - Images : Adrien Broze










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte