TVCOM

Les horloges astronomiques retentissent au musée de l'Horlogerie

× La consultation gratuite du site de TV Com est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 03 août 2020 14:53  |   Chaumont-Gistoux


Tic-tac, tic-tac... le musée de l'Horlogerie situé à Longueville dans la commune de Chaumont-Gistoux collectionne des dizaines et des dizaines d'horloges. Pour vous faire découvrir ce musée, notre équipe a demandé à son propriétaire, Philippe Pater, de choisir une seule et unique oeuvre. Il a décidé de dévoiler son horloge astronomique.

La terre, le soleil, la lune, et les aiguilles

En toute transparence, les visiteurs peuvent voir tout son mécanisme. Cette horloge astronomique est signée par Jacques Pater, père, et Philippe Pater, fils. Tout, absolument tout a été créé de leurs mains d'artiste. "Aujourd'hui, beaucoup d'horloges sont créées avec des machines, ici, tout est fait à la main pour offrir des horloges avec une âme", explique Philippe Pater. Sur cette horloge, les astres cotoient les chiffres. Elle ne demande qu'à être remontée tous les 6 mois, le reste du temps, elle donne l'heure exacte et même les éclipses lunaires.

Pour découvrir ce musée plein de merveilles dont la plus ancienne horloge date du 18ème siècle, il suffit de prendre rendez-vous. Une visite guidée est proposée pour les visiteurs qui devront payer un droit d'entrée de 5 euros. L'atelier où les horloges sont créées, restaurées et réparées est également accessible au visiteur. 

Plus d'informations au 010/88.94.14 ou via l'adresse e-mail philippe.pater@skynet.be

 

Florence Gusbin - Images : Adrien Broze










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte