Les Castors de Braine l'ont annoncé ce matin via un communiqué : le club se sépare de son entraîneur, Philip Mestdagh. Celui-ci paye au prix fort des résultats décevants depuis le début de la saison.
Des blessures et un échec européen
Le coach flandrien était en poste depuis décembre 2015. A l'époque, le papa des joueuses Kim et Hanne Mestdagh avait accepté de combiner cette fonction avec celle de l'équipe nationale féminine. Il aura connu un titre de champion de Belgique la saison passée mais aura loupé le sacre en Coupe nationale face à Namur. Il aura aussi mené la toute première campagne des Castors en EuroLeague, la plus prestigieuses des compétitions européennes.
Mais c'est clairement la campagne en Eurocup cette saison qui aura coûté sa place à Philip Mestdagh. Les Rongeuses ont été éliminées sans gloire lors de la phase de poules, elles qui avaient été finalistes de cette Coupe d'Europe il y a 2 ans. Un échec dû, notamment, à de nombreux changements dans le noyau, et surtout à une cascade de blessures en début de saison. Le club brabançon a donc décidé d'agir, précisant qu'il était "arrivé à la fin d'un cycle avec l'ambition de repartir dans un nouvel état d'esprit à la conquête des titres nationaux" et qu'il était donc "souhaitable pour tous de mettre un terme maintenant à la collaboration entre le coach et la team D1". Les Castors de Braine visent en effet le doublé Coupe/Championnat et est toujours en lice pour ces deux objectifs en étant invaincu sur la scène nationale.
Le club a tenu à remercier Philip Mestdagh pour tout ce qu'il lui a apporté et annonce que le nom de son successeur sera connu dans les prochaines heures.
François Namur
Recommandations
Basket (R1) : la première place et un hommage réussi pour Braine
Basket (TW1) : 8/8 en championnat pour les Castors qui enchainent face à Namur
Basket : Waterloo chute face au leader invaincu Melsele (TDM2B)
Fred Dusart quitte les Castors Braine pour un club chinois !
Basketball : Ramillies clôture la saison avec un tournoi de 3x3