Avec le docu "l'Acier a coulé dans nos veines", Thierry Michel et Christine Pireaux nous plongent au coeur de la sidérurgie liégeoise. Un documentaire qui parcourt 50 années grâce à de très nombreuses archives et des témoignages de travailleurs.
Comme partout ailleurs, le public est ressorti sonné à l'issue de la projection du documentaire "l'Acier a coulé dans nos veines". Réalisé par Thierry Michel et Christine Pireaux, le fim raconte, en 1h40, cinquante ans de la sidérurgie liégeoise, de son apogée à son déclin.
Devoir de mémoire
La force de ce documentaire est d'avoir mis en avant l'amour de ces ouvriers pour leur métier tellement difficile au milieu du bruit, de la fumée et de la chaleur. Sans compter le danger sans cesse présent qui a forgé une solidarité entre les travailleurs et un esprit de famille sans égal. Ces métallos qui ont durant des années, mené des luttes sociales exemplaires. Thierry Michel a voulu leur rendre hommage. Ce sont d'ailleurs eux qui ont la parole tout au long du film.
Ce documentaire, riche de témoignages, l'est également d'archives très nombreuses. Thierry Michel a réalisé un vériatble travail de mémoire pour ne pas oublier ces hommes qui ont façonné l'acier. Certains, au prix de leur vie. Ce documentaire terriblement humain touche toutes les générations. En salle depuis de nombreuses semaines, il fait le plein partout. Preuve que "l'Acier a coulé dans nos veines" parle à tous les publics.
Recommandations
L'UCLouvain remet trois nouveaux docteurs honoris causa sous le signe de la résistance
Saintes : Une mobilisation verte contre la FEB
Après sa soeur Jane, Emily se présente à Miss Belgique
Braine-l’Alleud : un homme de 25 ans tué lors d’une intervention policière
Nivelles : les reliques de Sainte-Gertrude exceptionnellement exposées !
Waterloo : Le CPAS licencie 6 personnes au Gibloux
"Via Elegancia 2026" : une influenceuse au service du commerce à Waterloo