Au service de soins intensifs du CHU Helora Nivelles, la sonothérapie vient compléter la prise en charge médicale. Cette pratique est basée sur des vibrations sonores qui favorisent la détente et le bien-être.
Imaginez le tintement délicat d'un bol tibétain. Rajoutez-y le son de l'eau d'un lac. Complétez le tout avec des vibrations profondes... N'imaginez plus rien car une application (imaginée ici en Brabant wallon, à Lasne) réalise ce drôle de mixage pour vous. Mieux encore, cette combinaison a de quoi vous apaiser, vous détendre, vous relaxer. On appelle ça de la sonothérapie. Et ici, au service des soins intensifs du CHU Helora Nivelles, on croit à ses bienfaits. "L'idée c'est d'utiliser une combinaison de sons de la nature, bref un paysage sonore très immersif, avec des battements binauraux donc es fréquences très spécifiques", nous explique Andrea Marelli, infirmier aux soins intensifs du CHU Helora Nivelles. "Ce mélange aura des effets apaisants sur l'anxiété et la douleur."
L'objectif n'est pas de soigner une maladie mais d'offrir aux patients un moment de détente dans un environnement souvent marqué par le stress, l'anxiété et les traitements lourds. "Effectivement, cela permet au patient de s'éloigner de ce contexte stressant", continue encore notre infirmier. "Cette méthode nous permet aussi de maximaliser les soins traditionnels donnés aux patients. On utilise moins de médicaments anti-douleur, moins moins de médicaments pour dormir. Et tout cela améliore l'expérience des patients dans notre service."
Une sensation de bien-être
La sonothérapie repose donc sur l'utilisation de sons et de vibrations qui vont stimuler des zones bien précises du cerveau. En fait, ces fréquences sonores peuvent favoriser un état de relaxation profonde, réduire les tensions et procurer une sensation de bien-être. Aux soins intensifs, les patients sont souvent confrontés à un environnement particulièrement exigeant entre les alarmes, les examens, les interventions médicales et les inquiétudes liées à leur état de santé. Dans ce contexte, les séances de sonothérapie permettent de créer une parenthèse de calme. "Chez les patients réceptifs à la sonothérapie, on constate une énorme différence", nous assure Bérénice Michaux, infirmière aux soins intensifs. "Là, on parle des patients mais je epnse que ça peut être aussi utilisé auprès de leurs familles dans un contexte plus difficile."
À Nivelles, les patients ne sont pas les seuls à profiter de ces moments de détente. Pendant les pauses, le personnel infirmier du service utilise également la sonothérapie (les tablettes et casques nécessaires pour y arriver ont été financés par la Fondation Jolimont). Un moment salutaire pour Bérénice : "Avec cette méthode, je retrouve du bien-être, de la détente et de la sérénité. On est souvent en alerte dans notre service. Donc, en pause, de pouvoir faire retomber la pression, c'est important."
La sonothérapie est donc envisagée comme un complément au parcours de soins : une aide au confort, à la relaxation et au mieux-être. Une expérience qui rappelle qu'au-delà de la technologie et des traitements médicaux, le bien-être reste lui aussi un élément important d'une visite à l'hôpital.
Sur le même sujet
Recommandations
La clinique Saint-Pierre d’Ottignies franchit une étape clé dans son projet de déménagement vers Wavre
kDolls à Nivelles : des œuvres d’art inspirées de poupées envahissent la ville
Louvain-la-Neuve : Des soins dentaires gratuits pour les plus démunis
La version finale du Home Renard dévoilée : début des travaux en août
Des jeunes relèvent le défi du handisport à Nivelles
Nivelles : un tour des sites et monuments pour commémorer la fin de la Seconde Guerre mondiale
Braine-l'Alleud : Un tour de Wallonie à pied pour sensibiliser à sa maladie de Parkinson