Au vu du vortex polaire qui nous frappe, la demande d’un abri de nuit pour les SDF est forte dans notre province. Aucun abri n’est encore mis en place pour accueillir les sans domicile fixe. "La vague de froid que nous connaissons actuellement rappelle cruellement la situation des 500 personnes demeurant sans domicile sur le territoire de notre province" indiquait Benoit Thoreau, Président du cdH Brabant wallon, dans un communiqué envoyé à la presse. En attendant que le projet d'un abri se mette en place, comment font ces personnes sans-abris par ce temps hivernal?
Solidarité avant tout
"Ici, ils s'entraident. Ceux qui ont la possibilité de dormir dans un endroit chauffé invitent ceux qui n'en ont pas" témoigne Evelyne Louveaux, fondatrice de l'ASBL "Un toit, un coeur" située à Louvain-la-Neuve. Cette ASBL accueille les sans-abris de 9h à 16h30 chaque jour. "Par ce temps, chaque minute compte, on n'a pas intérêt à arriver à 9h01 car ils sont déjà tous là pour venir se réchauffer" explique Evelyne Louveaux.
Julien est l'un d'entre eux. Il vit dans la rue depuis maintenant deux ans et lorsqu'il ne trouve pas d'endroit où dormir la nuit, il squatte une cage d'escaliers à l'abri du vent. "Je suis déjà allé dans un abri de nuit à Namur, témoigne-t-il. Je suis ressorti de là sans pantalon ni chaussures car quelqu'un me les avait pris."
Pour Julien, il est grand temps d'ouvrir un abri de nuit en Brabant wallon. "Ici, tout le monde se connait, je n'ai aucun mal à laisser mon sac à l'intérieur pour aller faire une course. Je fais confiance aux autres" explique-t-il.
Florence Gusbin - Images : Dominique Tournay
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme