Un réseau de violeurs à LLN : la fiction derrière le buzz


Sarah arrive tout droit de Namur après un bachelier bouclé en 4 ans. C'est la première fois qu'elle loue un kot depuis qu'elle a entamé des études supérieures et, comme beaucoup d'autres étudiants à Louvain-la-Neuve, elle découvre les soirées, les cercles, l'alcool. Mais rapidement, le malaise s'installe avec un cokoteur de la jeune fille, un dénommé "Patrick" mène des activités suspectes qui s'avèrent être un réseau de violeurs qui abusent d'étudiantes à l'aide de drogue.

Tout semble tellement vrai

Cette histoire livrée en plusieurs épisodes sur la page UConfessions fourmille de détails : les escaliers glissants de la Petite Casa, les couloirs de kots de l'Hocaille, les cours manqués des lendemains de soirées, les "pré-soirées" à coups de Carapils tièdes, etc. Une histoire qui mène peu à peu vers l'horreur, un récit sous forme de posts Facebook épisodiques sur une de ces pages qui cartonnent pendant la période de blocus.

Cette histoire, aussi effroyable que vraisemblable, n'a pourtant rien de vrai. Derrière Sarah, c'est un étudiant en linguistique qui se cache. Louis Escouflaire a tout inventé et, dans un ultime post sur UConfessions, le jeune homme livre des explications : "#18938 Je suis l’auteur de #lasuitedemain. Je ne viens pas d’arriver à Louvain-la-Neuve, je ne m’appelle pas Sarah, je ne suis pas une fille. L’histoire que je vous ai racontée n’est pas une histoire vraie, même si elle se passe à Louvain et que beaucoup de détails la rendent réaliste. Mais cela ne veut pas dire que tout ce que j’ai raconté est faux."

La voie des réseaux sociaux

Dans son explication, Louis Escouflaire évoque les rumeurs de viols pendant les 24H Vélo à Louvain-la-Neuve ou encore l'histoire de cette fille embarquée dans un faux taxi Collecto à l'ULB décrite sur une page estudiantine similaire. Le jeune narrateur ne voulait pas insuffler un vent de terreur dans les rues de la cité estudiantine, mais bien sensibiliser le public aux dangers qu'elles comportent. L'objectif est-il atteint? Difficile à dire. Néanmoins, son histoire a suscité une vague de réactions sur les réseaux. Plus de 3.000 commentaires à chaque épisode, 20.000 votes au sondage interrogeant les répondants sur la réalité du récit et près de 100.000 personnes touchées par chacun des derniers épisodes.

Louis Escouflaire estime que le buzz est né "en jouant avec la frontière entre la réalité et la fiction, en intégrant des références au monde néo-louvaniste". Il tient d'ailleurs à remettre certaines choses à leurs places, certains éléments du récit étant si proches de la réalité qu'ils pourraient avoir un impact néfaste à ceux qu'ils concernent (notamment les vestes "d'agents de sécurité" utilisées par le réseau de violeurs, rappelant celles des agents Securitas).

La suite de #lasuitedemain?

#lasuitedemain, une histoire au retentissement tel que son auteur a rencontré le vice-recteur aux affaires étudiantes ce mardi matin. Un auteur qui, d'ailleurs, dispose d'une plume complimentée à plus d'une reprise. Et à raison, puisque Louis Escouflaire est le premier lauréat du prix Laure Nobels, créé en 2014, qui l'avait récompensé pour son recueil de nouvelles "D'un simple regard".

Voici le texte du premier épisode livré par Louis alias "Sarah" :

Florentin Franche - Reportage : Nathalie Wacquez

Recommandations

Image
Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

À Court-Saint-Étienne, le crématorium du Champ de Court vient de faire peau neuve. Après plusieurs mois de travaux, le site s’agrandit pour mieux accueillir les familles et répondre à une demande en constante augmentation.
Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival

Image

L'invité dans l'actu - Nathalie Deldime pour la présentation du programme de l'asbl Revi-Sens

Image

Sophie Vanderheyden - Campagne Arc-en-Ciel