Un refuge pour chiens abandonnés ouvre ses portes à Nivelles ce dimanche. Il aura fallu 18 mois de travail pour mener à bien ce projet. Le lieu pourra accueillir 9 chiens dans ses installations.
Un manque criant en Bw
Alain Van Aelst est un ancien bénévole du refuge de Braine-l'Alleud. Il y a apporté son aide durant 8 ans. Mais depuis 18 mois, cet amoureux des chiens travaille sur le lancement d'un nouveau refuge. Il faut dire que ceux-ci manquent en Brabant wallon. On n'en dénombre plus qu'un seul : Sans Collier à Chastre. La demande est donc criante.
Nivelles, seule commune intéressée
Il y a un an et demi, Alain Van Aelst avait envoyé son projet de refuge à toutes les communes du Brabant wallon. Il s'est heurté à de nombreux refus. Une seule commune lui a répondu favorablement, celle de Nivelles. La commune a même poussé le dossier, même si elle n'y intervient pas financièrement.
Durant 18 mois, Alain Van Aelst et de nombreux bénévoles ont rénové le hangar de la Ferme de Clarisse afin d'y installer "Un Toit pour eux". Un investissement important réalisé uniquement sur fonds propres et grâce à des dons.
Un refuge à taille humaine
Ce dimanche, "Un toit pour eux" va ouvrir ses portes au public. "Nous pouvons accueillir 9 chiens au maximum dans les 7 cages spacieuses que nous avons aménagées. Et depuis les articles parus mardi dans la presse, nous avons déjà reçu 6 demandes d'abandon !", précise Alain Van Aelst. Par la suite, les installations pourront être agrandies, mais les responsables veulent absolument garder un refuge à taille humaine.
Un "Toit pour eux" sera attentif lors des procédures d'adoption. Pour certains chiens, les candidats devront effectuer plusieurs visites et les responsables du refuge s'assureront que le chien bénéficiera de suffisamment d'espace dans son nouvel environnement. Bref, il faudra montrer patte blanche.
François Namur
Recommandations
100.000 pas pour briser le silence autour de la santé mentale
Run4What : deux coureurs relient Dunkerque à Nethen au profit des migrants
Walibi Winter : une parenthèse hivernale au coeur du parc wavrien