Le constat est interpellant à Tubize. 1 enfant sur 3 ne trouve pas de place d’accueil. Du côté de la c. ommune et du CPAS, on s’active pour tenter de trouver des solutions. La preuve : depuis 4 ans, près de 50 places supplémentaires ont été créées. Des projets de co-acceuils sont pour le moment dans les cartons. Mais le temps presse.
Prèsde 5.000 places d'accueil dans notre province
Selon des chiffres de l'ISBW-ONE de 2015, le nombre de places dans les crèches est aujourd'hui de 4.883. Si l’on compare ces chiffres à ceux du nombre d’enfants en âge préscolaire, il apparait qu’en moyenne les communes du Brabant wallon ont une couverture d’accueil de 45,9%. Dernier chiffre intéressant à connaître, c'est le taux de natalité de notre province (source : Iweps) : il est de 9,9% alors que la moyenne wallonne est de 10,8%. En 2014, on a dénombré 3.896 naissances sur le territoire. Des nouveaux-nés qui doivent ensuite trouver une place en crèche.
Plan cigogne 3 de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Sachez encore que les autorités publiques sont actives dans cette thématique. Il y a plus d'un an, le plan cigogne 3 (2015-2018) a été lancé. Il prévoit la création de 350 places (18 projets) en Brabant wallon. La preuve avec ce lien web. Du côté de la Province du Brabant wallon, on trouve ce chiffre pas assez élevé !
1.400 places créées par la Province
Si les autorités provinciales trouvent ce chiffre trop faible, c'est que de leur côté, elles ont décidé d'être proactives dans cette matière. La Province a, en effet, permis la création de 1.474 places ces dernières années. Contacté par téléphone, Tanguy Stuckens, Député provincial en charge de la Petite enfance, nous le confirme : "Le Plan cigogne 3 privilégie d'autres provinces. Dès lors, nous sommes proactifs à la Province pour soutenir les jeunes parents. Plus de 1.400 places ont été créées grâce à notre intervention. D'autre part, plus de 80% des places d'accueil ont bénéficié de mise en conformité grâce à nos subventions. Enfin, la Province a consacré 13 millions 200 mille euros en 5 ans à la Petite enfance. Ce qui est de loin le poste budgétaire le plus important de l'Institution, hormis l'enseignement".
Mathieu Baugniet.
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée