Sans-abrisme : le Brabant wallon se dote d'un dispositif d’hébergement d’urgence

|

Souvent pointée du doigt pour son manque de places d'accueil de nuit pour les sans-abri, le Brabant wallon se dote enfin d'un dispositif d'hébergement d'urgence ou "DHU". En pratique, le Relais social, inauguré il y a deux ans avec pour mission de développer l'hébergement de nuit pour les sans-abri dans la province, met en place une structure tranversale entre les hébergements déjà existants.

De petites structures locales plutôt qu'un abri de nuit centralisé

L'analyse des besoins dans la province a conduit le Relais Social du Brabant wallon à développer plusieurs cellules d'accueil en lieu et place d'un abri de nuit commun à l'ensemble du territoire. "Les personnes en besoin d’hébergement ont plus vite fait de rejoindre les grandes villes du pays (Bruxelles, Namur, Charleroi, …) que de voyager à l’intérieur du Brabant wallon. La volonté des acteurs était, avec le DHU, de développer une offre locale", précise le Relais Social dans un communiqué.

À ce stade, le DHU se compose de cinq unités d'hébergement pour accueillir entre 8 et 11 personnes, à savoir :

  • un appartement de trois chambres pour trois personnes isolées au CPAS de Nivelles
  • deux appartements (l'un pour un couple, l'autre pour une famille jusqu'à 4 personnes) au CPAS d'Ottignies-LLN
  • deux conteneurs pour deux personnes isolées au CPAS de Wavre (les places créées à l'origine pour l'accueil hivernal ont été pérennisées via ce dispositif)

L'objectif du Relais Social est de développer ce maillage à travers la province pour couvrir un territoire plus large et notamment offrir de l'hébergement dans les zones plus rurales. Les acteurs impliqués dans ce dispositif sont conscients de l'offre et des moyens limités dont ils disposent, loin de suffire aux besoins en hébergement de la province. "On est bloqués au niveau des agréments de la Région wallonne. On répond à différents appels à projets de la province pour essayer d'enrichir l'offre. On va déjà voir si on arrive à supporter le dispositif dans un premier temps", détaille la coordinatrice du Relais Social, Maelle Dewaele.

Inciter à une réinsertion plutôt que prolonger l'accueil

Les places disponibles au sein du dispositif d'hébergement d'urgence sont limitées dans le temps : sept jours maximum. Au-delà, les personnes hébergées devront s'acquitter d'une indemnité financière jusqu'à une durée maximale de six mois. Pourquoi ce choix ? Le Relais Social met en relation les différents services de terrain pour réinsérer au plus vite les personnes en situation d'urgence, en les accompagnant dans leurs démarches par exemple. C'est le relais qui se charge de dispatcher les demandeurs d'un accueil suivant l'urgence de leurs besoins comme l'explique Colette Delmotte, Présidente du CPAS de Nivelles et Présidente du Relais social intercommunal du Brabant wallon. "Pour ces hébergements d'urgence, c'est le Relais social qui dispatche et vérifie au moins une fois par semaine les personnes qui ont intégré les logements et les cpas s'occupent de la logistique. Ils accompagnent aussi socialement les personnes pour les aider à retrouver leurs droits au niveau du revenu d'intégration sociale, du chômage, de la mutuelle et les aident aussi avec les procédures administratives". Ouverts depuis une à trois semaines, les différentes cellules d'accueil ne désemplissent pas.

Florentin Franche

Recommandations

Image

Cécile Van Buggenhout (projet Beanette)

Image
200 développeurs recherchés : Odoo s’appuie sur le Forem pour recruter

200 développeurs recherchés : Odoo s’appuie sur le Forem pour recruter

Face à une pénurie de profils informatiques, l’entreprise wallonne Odoo prévoit de recruter 200 développeurs en 2026 et s’appuie pour cela sur un partenariat avec le Forem. Objectif : former rapidement des candidats et leur offrir un emploi à la clé.
Image
Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

Le crématorium de Court-Saint-Étienne s’agrandit pour mieux accueillir les familles

À Court-Saint-Étienne, le crématorium du Champ de Court vient de faire peau neuve. Après plusieurs mois de travaux, le site s’agrandit pour mieux accueillir les familles et répondre à une demande en constante augmentation.
Image
Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Vol d'ornements en métaux au cimetière de Wavre

Mercredi passé, le fossoyeur s'est rendu compte au début de son service que plusieurs ornements en métaux manquaient à l'appel. Une fois tour du cimetière et le constat fait, le nombre tombe : 103 tombes ont été touchées.
Image
Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

Printemps des Sciences : quand un astronaute belge inspire la relève

À l’occasion des 25 ans du Printemps des sciences à l’UCLouvain, l’astronaute belge Raphaël Liégeois est venu partager son parcours avec des élèves. Une rencontre inspirante, entre récit personnel et vocation scientifique.
Image

L'invité dans l'actu - Dominique Morleghem, coordinateur d'Un Grain c'Tout

Image
La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

La Hulpe : l'Abbé François se confie sur les célébrations du 800ème anniversaire

À La Hulpe, l’église Saint-Nicolas souffle ses 800 bougies. Un anniversaire marqué par un premier week-end de festivités qui a rassemblé bien au-delà des paroissiens.
Image

Vincent Wattiez pour les Housing action Days en BW, du CCBW

Image
Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Entre isolement et désenchantement, retour sur le Covid dans les maisons de repos

Il y a cinq ans, le Covid a frappé durement les maisons de repos. Avec une mesure phare prise dans la foulée : celle d'isoler totalement les résidents vis-à-vis du monde extérieur. À Nos Tayons à Nivelles, on revient avec émotion sur cette période.
Image
L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

L'invité dans l'actu - Dimitri Van der Linden

Image

L'invité dans l'actu - Mahaut Piavaux Chargée de mission sensibilisation Contrat de Rivière Senne ASBL

Image
Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Archennes : le projet de crèche au parc du Coullemont fait débat

Une crèche de 42 places pourrait voir le jour dans le parc du Coullemont à Archennes. Un projet défendu pour répondre au manque de places… mais contesté par des riverains qui dénoncent une atteinte à cet espace vert.
Image
Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Accident sur la E42 à Nivelles : une mère et son enfant dans un état grave

Un violent accident s'est produit ce lundi, selon une information de l'agence Belga relayée par nos confrères de la DH. Une voiture arrêtée sur la bande d'arrêt d'urgence a été percutée par une camionnette. Une mère et son bébé sont dans un état grave.
Image

L'invité dans l'actu - Kyriaki Michelis, Échevine en charge de l’Égalité des Chances à Wavre

Image

L'invité dans l'actu - Margaux Soreil - Peps'tival