Dans le cadre de la semaine du coeur, l'hôpital de tubize organisait ce jeudi 29 septembre des actions de sensibilisation en vue de prévenir les risques de maladie cardiovasculaire. Pour ce faire, le personnel hospitalier était à la disposition des personnes. Leur objetif : sensibiliser et prévenir des comportements à risques tels l'excès de cholestérol, le diabète et le tabagisme.
Une cinquantaine de personnes
Ils ont été plus d'une cinquantaine de personnes à se rendre à l'hôpital tubizien pour participer à cette action. Une action d'autant plus importante que les chiffres parlent d’eux-mêmes : les maladies cardiovasculaires restent en Belgique la première cause de mortalité. Dans notre pays, 1 Belge sur 2 est touché par ce type de maladie !
La prévention comme arme
Cependant, il est important de savoir que des enquêtes scientifiques ont démontré que la « prévention » peut diminuer la mortalité cardiovasculaire. Les chiffres dévoilés récemment par le SPF Economie le prouvent ! En 1998, la mortalité due à ces maladies touchait 37 mille 600 personnes alors que 15 ans plus tard, en 2013, elle concernait 31 mille personnes. Un constat qui prouve que les choses s'améliorent lentement. Même si ces chiffres sont encore trop élevés et que les maladies cardiovasculaires restent la première cause de décès.
Mathieu Baugniet - Reportage - Robin Lecarte.
Recommandations
Wavre : une chaîne humaine contre les mesures de l'enseignement
Le service d'accrochage scolaire, itinéraire bis vers une scolarité accomplie
La convention entre la Province et la Zone de Secours du Brabant wallon est signée