Malgré les avancées en matière de traitement du VIH, la prévention reste primordiale. Trois nouveaux cas de séropositivité sont détectés chaque jour en Belgique.
Les maladies sexuellement transmissibles aussi sont un fléau qui n'est pas suffisamment craint alors que certaines 'IST' mal soignées peuvent provoquer la stérilité chez la femme. Bref, en Belgique, encore trop peu de personnes ayant eu des rapports sexuels 'à risque' se font dépister et la propagation des maladies se poursuit.
Selon une étude, 25% des étudiants de l'UCL ne savent pas poser correctement un préservatif
Pas facile pour les jeunes de rester confiants et romantiques avec de tels dangers potentiels. Les générations actuelles doivent combiner vie affective, vie sexuelle et danger. C'est pour informer les étudiants de l'UCL des pratiques à risque, de prévention tout en parlant d'Amour avec un grand A et de sensualité que le kot à projet Kap'Hot, en collaboration avec le service d'aide aux étudiants et l'asbl Univers Santé ont mis sur pied la Love week.
Les sources d'informations sont nombreuses
L'UCL dispose d'un service d'aide aux étudiants et d'un médecin qui propose des rendez-vous privés pour guider les étudiants du campus. Le planning familial de Louvain-la-Neuve traite, également, toutes les problématiques.
Nathalie Wacquez - Images : Samy Lamloum
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme