Le nouveau rythme scolaire booste la fréquentation de plusieurs activités et établissements durant les vacances. Alors que de nombreux lieux d’activités se remettent doucement des difficultés économiques dues au COVID. La réforme scolaire offre de nouvelles perspectives plutôt encourageantes.
À Waterloo, le site du Mémorial de la bataille de Waterloo enregistre une nette augmentation de fréquentation. Le nombre total de visiteurs cumulés cette semaine a plus que doublé en comparaison avec la même semaine l'année dernière. Autre point positif, les chiffres pour octobre 2022 sont équivalents à ceux de 2019.
Cette constatation est un beau signal pour la culture qui attire toujours un public familial en période de congés scolaires. Il ne faut cependant pas prendre cette augmentation comme acquise, le bilan total pour l'année 2022 reste tout de même en dessous des chiffres pré-COVID.
Malgré l'augmentation des prix, le public est présent
La plaine de jeu « Le repaire des Arsouilles » à Nivelles fait également un bilan positif de cette nouvelle version des vacances d’automne. Pour Frédéric Collart, administrateur de la plaine, la situation est arrangeante "Actuellement, avec la crise énergétique ça nous arrange pas mal. On a dû augmenter le prix de l’entrée, et pour le moment le public est toujours bien présent à la plaine. Nous sommes dépendants du temps, et quand il fait mauvais nous sommes complets."
Frédéric Collart précise tout de même qu'il a eu des soucis pour avoir des étudiants lors de la première semaine, car en supérieur, ils n’ont pas deux semaines de vacances.
"À vue d'œil, on est sur un des meilleurs mois depuis le COVID"
Les salles de cinéma ont également été fortement touchées durant cette crise, "Depuis septembre, la fréquentation est de nouveau à la hausse et c'est vraiment positif. Le fait que les vacances durent maintenant deux semaines nous permet de pouvoir accueillir plus de monde et surtout un public familial. Nous n'avons pas encore fait les statistiques de fréquentation, mais à vue d'œil on est sur l'un des meilleurs mois depuis le COVID" explique Grégory Lacroix, en charge de la programmation générale au Ciné4 de Nivelles.
D'une manière générale, le nouveau rythme scolaire et l'allongement des vacances à deux semaines permet de booster la fréquentation de plusieurs activités. Il rest maintenant à voir si ce bilan positif sera le même pour le prochain congé de détente en février 2023.
Lucas Dehoux
Recommandations
Au cœur d'une réunion des AA : quand introspection et bienveillance soignent l'alcoolisme